Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Deux familles pour Lulu

Deux familles pour Lulu

Deux familles pour Lulu

Bayard jeunesse / 2014

Auteur·rice : Agnès Lacor

Résumé


Première ligne :

« Le ciel est vert, et je déteste le vert. On dirait l'immonde soupe de brocolis de Mme Grandet. Alors forcément, c'est une mauvaise journée.Une femme ouvre la porte, et je n'ai pas assez de mes deux yeux pour la regarder d'un coup : cent kilos ! Elle doit peser au moins cent kilos ! C'est une énorme masse de chair cachée sous une robe difforme, bleu mauve avec des petites fleurs jaunes. Une odeur de chou entre en force dans mes narines ; j'en ai un haut-le-coeur.
- C'est le nouveau ? Demande-t-elle sans un bonjour en pointant son triple menton vers moi.

Et là, avant même d'entrer, je sais qu'il va encore falloir que je trouve un truc...Un truc pour me tirer d'ici, vite fait ! »


Le contenu

Lulu est placé dans une nouvelle famille d'accueil. Il a réussi à se faire renvoyer de la dernière. Encore une fois, il est bien décidé à partir d'ici, surtout que ses premières impressions ne sont pas des meilleures : de la soupe au chou !!!
Lulu a pourtant une mère, mais elle n'est pas assez stable pour pouvoir l'élever, il passe donc de centre en famille d'accueil, alors qu'il rêve d'une famille modèle.
Dans cette nouvelle famille, il y a de nouvelles règles à respecter, de nouveaux « frères et soeurs » avec qui il faut s'entendre. Ces derniers semblent très heureux chez Monique !
Lulu doit se construire une nouvelle vie chez Monique - Mme Fournier -  jusqu'au prochain placement ?


Agnès Lacor décrit un univers peu abordé en littérature de jeunesse, les familles d'accueil et les enfants placés. Sans angélisme, elle nous fait partager la vie de Lulu, cet enfant placé, celle des autres enfants placés dans cette famille, et celle de Monique, la « maman » de cette famille d'accueil.
On apprend qu'un enfant peut être placé pour différentes raisons, que ce placement est pour certain un espace de liberté pour retrouver le sourire. Chaque enfant arrive avec son histoire. Agnès Lacor ne nous les raconte pas toutes, car entre « frères et soeurs » de galère, on respecte les silences de chacun.

Malgré un sujet difficile, c'est un bon moment de lecture, on quitte Lulu, avec un petit rayon de soleil !

Gaëla Michel

 

10,50 euros


Collection Estampille

2015
Société
Roman