Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Deux ombres sur le pont / Asie

Deux ombres sur le pont / Asie

Deux ombres sur le pont / Asie

Pocket / 2002

Auteur·rice :

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Un regard insolent
Après le petit bois de bambous, le sentier de gravier blanc faisait un coude, puis redescendait vers le ruisseau. C'est là qu'elles le croisèrent. Il marchait à grands pas, son eboshi laqué de noir un peu incliné sur le front. Il ne baissa pas le regard en passant près d'elles. Il se dirigeait vers les écuries.
- Invraisemblable ! murmura Omi.
Ses yeux étaient durs et froids.
- Qu'on le bastonne, finit-elle."


RESUME:
Omi a quinze ans et elle porte en elle une blessure secrète qui la coupe des autres et surtout de son père, le seigneur Nagamitzu, qui veut la marier à son frère. Sa mère est morte noyée quelques années auparavant et sa seule amie est sa dame de compagnie,dame Ateki. Omi étouffe dans l'univers protégé et privilégié des jeunes filles de la noblesse japonaise, qui n'ont d'autre souci que de soigner leur beauté, d'harmoniser les couleurs de leurs kimonos ou de composer de la poésie, en attendant le mariage que leur père a arrangé. Elle veut rompre avec tout cela et rêve d'autre chose. Seul, un jeune samouraï, Takeyori, que son père veut adopter pour en faire son successeur, retient son attention. Pourtant, elle décide de fuir son cocon et elle se réfugie chez des paysans dont elle découvre la vie difficile, avec lesquels elle travaille, partage les difficultés quotidiennes. Quand la guerre éclate entre le domaine de son père et celui de son voisin, Omi comprend bien des choses, notamment que le père qu'elle croit responsable de la mort de sa mère n'y est peut-être pour rien.

CRITIQUE:
Réédition bienvenue d'un roman historique qui nous entraîne dans le Japon médiéval dont on découvre ici plusieurs facettes : place et rôle des femmes, importance de l'art de la guerre, situation des paysans. Cependant, le côté historique n'étouffe pas l'intrigue romanesque, dominée par le personnage complexe d'Omi, qui peine à trouver son épanouissement dans une société très cloisonnée. A partir de 11 ans.
C.G.

PISTES D'ECRITURE:
Piste N° 1:
Takeyori, le garçon dont Omi est amoureuse, est un samouraï.
Expliquez-nous ce qu'est un samouraï:en quoi consiste son rôle? Quels sont ses devoirs ? Composez une fiche de format A4 sur le samouraï, avec des illustrations.

Piste N° 2:
Racontez les retrouvailles d'Omi et de son père après la bataille du point de vue d'Ateki.
J.S.
collection "Pocket junior"
2004
Aventure
Roman