Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

D’ici là, un genre d’utopie

D'ici là, un genre d'utopie

D'ici là, un genre d'utopie

Thierry Magnier / 2016

Auteur·rice : Christian Bruel
Illustrateur·rice : Katy Couprie

Résumé

Présentation de l'éditeur :

Au milieu du XXIe siècle, une jeune fille résiste au système établi pour défendre l’égalité entre les êtres, qu’ils soient hommes, femmes, cyborgs ou androïdes. Une utopie engagée, à la croisée de tous les genres.

En 2041, le Vieux Monde en déclin se sent menacé par le réseau grandissant de communautés alternatives. 78 humains, cyborgs et androïdes, âgés de 2 à 104 ans, réunis au sein de la Compagnie, mènent de front des activités théâtrales et une lutte incessante contre toute forme de domination. Face à eux se dresse la Horde, une milice du Vieux Monde, dont les équipes de motards assurent la police du genre et le maintien de l’ordre moral. Sacha, une adolescente de seize ans qui a grandi au sein de la Compagnie protégée par un loup cyborg, s’engage avec passion et responsabilité dans le théâtre de rue militant ainsi que dans ses amours débutantes...

Notre avis :

A la croisée des genres - entre album, nouvelle et théâtre - l'écriture subtile de l'auteur permet de suggérer plus que de raconter. On entre au cœur de la matrice de l'écriture et l'imagination a toute sa place. Le lecteur est plongé dans un univers qui interroge sur le libre arbitre et la vie en société en association avec des êtres augmentés. C'est détonnant, tout simplement.

Marie-Lyse Martin

Collection Album


Prix : 23,80 euros

2020
3è / Lycée
Science Fiction
Album