Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ecoland / Tour du Monde

Ecoland / Tour du Monde

Ecoland / Tour du Monde

Rageot / 2003

Auteur·rice : Christian Grenier

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Je suis partie pour Ecoland.
Incrédule, Vitalin relut le message que Yolande avait laissé sur la table du salon. AInsi Yolande était partie ; ainsi, Yolande l'avait quitté?
- Mais personne ne sait où se trouve Ecoland, balbutia-t-il. On ignore même si Ecoland existe !"

RESUME:
Vitalin n'est guère satisfait de sa vie. Il vivote comme illustrateur dans un pavillon de banlieue. Lorsque son amie Yolande le quitte, il comprend que son travail était à l'image de la vie qu'il avait menée jusqu'ici : un brouillon sans cesse recommencé.
Yolande est partie pour Ecoland. Personne ne sait exactement ce que recouvre ce nom : une région ou un parti politique, un système philosophique ou un idéal de vie ? Dans le langage courant, Ecoland est devenu synonyme d'Utopie.Toujours est-il que Vitalin décide de partir lui aussi, de retrouver Yolande, donc d'atteindre Ecoland.Mais il est difficile de concrétiser une utopie, de confronter un quotidien fait de travail et de lutter face à l'idée d'un monde parfait.

CRITIQUE:
Est-ce un roman de SF ? Presque pas, tout juste d'anticipation, peu importe. Grenier ancre son roman dans notre monde, fait naître Ecoland à partir d'événements ou de mouvements existants...
Ecoland pourrait donc exister : Grenier y concentre toutes les alternatives à un mode de vie absurde où la consommation et la pollution sont excessives. Les habitants d'Ecoland ne sont pas de doux rêveurs, ce sont des médecins, des ingénieurs, des scientifiques qui mettent leurs connaissances au service d'une vie fondamentalement différente. C'est surtout pour cela que ce roman est passionnant : il concrétise des idées qui existent et offre donc aux lecteurs la possibilité de réfléchir et de choisir, peut-être leur vie hors de ce que notre société, via les médias, entre autres, leur propose.
C.G.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n°1:
Ecoland, c'est le monde utopique dans lequel vit dorénavant Clovisse. Quel serait votre Ecoland ? Dans quel monde idéal aimeriez-vous vivre ?

Piste n°2:
Votre rêve s'est réalisé. Vous êtes arrivé à Ecoland. Quelle est votre place dans la société?
Qu'y faites-vous? Avec qui travaillez-vous?
A.B.
collection "Métis"
2004
Sélection transversale
Science Fiction
Roman