Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

En avant les filles !

En avant les filles !

En avant les filles !

Nathan / 2012

Auteur·rice : Sandrine Mirza
Illustrateur·rice : Isabelle Maroger

Résumé
Premières lignes

Chapitre 1er : La naissance

"Naître fille...pas toujours facile !

L'espèce humaine se compose de femmes et d'hommes. Les uns et les autres sont tous aussi indispensables à la survie des humains. Pourtant, la naissance d'une fille n'a pas toujours été bien perçue et reste une "mauvaise nouvelle" dans certaines cultures.

Tous différents, tous égaux :
Bien sûr, il existe des distinctions physiques entre les filles et les garçons. Elles possèdent des chromososes xx, alors qu'ils possèdent des chromosomes xy. Elles disposent d'organes sexuels et reproducteurs spécifiques, elles ont moins de poils, leur voix est plus aiguë, etc. Mais attention, être différent physiquement ne veut pas dire être inégal !"


Le contenu

Ce livre documentaire explique l'évolution et la situation actuelle de la condition féminine à travers neuf chapitres : la naissance, l'éducation, le corps, l'apparence, le travail, le couple, la maternité, la politique et la vieillesse.
Sandrine Mirza s'appuie sur les analyses et travaux des spécialistes des femmes pour exposer les arguments en faveur de l'égalité homme-femme, mais aussi les faits et chiffres qui montrent combien cette égalité est encore loin d'être atteinte en 2012.
Pour chaque chapitre, des portraits de scientifiques, artistes, femmes d'affaires ou engagées d'hier et d'aujourd'hui viennent illustrer l'idée que les femmes ont toujours su jouer un rôle important. Mais elles ont du se battre et faire preuve de persévérance; les citations misogynes d'hommes célèbres en témoignent !
En fin d'ouvrage des noms de sites, d'associations, de films ou de livres offrent des pistes de prolongement.

Voici un livre intelligent, complet et bien construit à mettre entre les mains de tous les garçons et filles !
Sa présentation originale et colorée le rend agréable à lire et facile à utiliser. Les très nombreuses informations sociologiques, historiques et légales sont présentées avec une grande clarté et les sources et dates des données chiffrées toujours mentionnées.
Les élèves trouveront des encadrés et des graphiques sur, entre autres, les jouets sexistes, la dictature de la minceur, la loi française et la famille, et de nombreux exemples de femmes "qui comptent" ou "ont compté". Même les stars, les sportives et héroïnes de fiction en sont pas oubliées !
Un seul bémol : les illustrations sont un peu enfantines pour ce documentaire qui a toute sa place dans les lycées.

Christine Enguehard

Piste d'écriture

Vous êtes élue à la tête de votre pays. Détaillez votre programme en faveur de l'égalité homme-femme ( le travail, la maison, la publicité, le sport,...etc) ( une page maximum )

16,90 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Documentaire