Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Encore heureux qu’il ait fait beau

Encore heureux qu'il ait fait beau

Encore heureux qu'il ait fait beau

Thierry Magnier / 2012

Auteur·rice : Florence Thinard

Résumé

Présentation de l'éditeur

Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan. À bord, Le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard. Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise, Saïd, le mauvais élève inculte et insolent développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable. La traversée sera belle, enfants et adultes auront vécu une sacrée aventure….

Notre avis

En voilà une histoire abracadabrantesque! Une bibliothèque au milieu de l'Atlantique, une classe de 6ème à 12 élèves... On ne cherche pas le réalisme de la situation... ... ce n'est que prétexte pour créer un monde clos et observer les réactions et le sens de l'adaptation de chacun. Nos robinsons font preuve de solidarité, de bon sens et d'ingéniosité... même si parfois, en plein moment de crise, la méchanceté réapparaît...
Voilà une histoire bien sympathique où les livres et l'humanité partagent les premiers rôles avec les personnages. La lecture (et ses pouvoirs) aide nos naufragés, elle les accompagne et les aide à grandir ou à se découvrir... Le rythme est trépident et l'humour n'est jamais très loin... on se laisse donc prendre au jeu et embarquer dans cette aventure maritime, au gré des vagues, des courants et même des tempêtes!

Anne B. et Stephanie F.

Prix : 9,50 euros


 Questionnaire

2018
Aventure
Roman