Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Enquête à Mon Quotidien

Enquête à Mon Quotidien

Enquête à Mon Quotidien

Gallimard (Folio junior) / 2003

Auteur·rice : Yves Hugues
Illustrateur·rice : Berth

Résumé
Premières lignes
" Je me suis réveillée tôt. Direction la cuisine, préparation du petit déj. Un chocolat pour moi, un café viennois pour papa. J'ai failli marcher sur Le Chat.
- Bien dormi, toi ?
Moi, très mal.
Aujourd'hui était un grand jour.
La veille au soir je n'avais trouvé le sommeil tellement j'étais excitée, et bien sûr aussi à cause du bruit des machines. Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours endormie dans le ronronnement rauque des grandes rotatives."

Résumé
Léa a 13 ans, un père imprimeur, de l’aplomb, du sens pratique et, parfois, un peu de chance. Elle vient de gagner la possibilité de faire un stage de dix jours à Mon Quotidien. En arrivant là-bas, elle trouve la rédaction en ébullition et la correctrice en larmes : deux numéros du journal sont parus, truffés de fautes d’orthographe ! Léa enquête, aidée efficacement par son ami Alex, passionné d’informatique.

Critique
Un récit à la première personne. Le personnage de la jeune narratrice est un personnage très positif, entreprenant, décidé, qui n'a pas froid aux yeux. Plus que l'enquête, somme toute assez banale, l'intérêt de ce roman réside dans le fait qu'il plonge les lecteurs dans l'univers de la presse écrite, en lui en dévoilant les secrets de fabrication ainsi que le jargon et les différents métiers qui interviennent. Un roman facile au rythme enlevé.

Elèves concernés
CM / 6ème – 5ème

Mots clés
Monde actuel – Monde de la presse – enquête - Orthographe

Pistes d'écriture

1) Aimeriez-vous travailler dans un journal ? Qu'aimeriez-vous y faire ?

2) Les fautes d'orthographe sont au centre de cette enquête.
Imaginez une autre histoire dans laquelle les fautes d'orthographe auraient aussi de l'importance.

Catherine Gentile
2005
Société
Roman