Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Entre Dieu et moi, c’est fini

Entre Dieu et moi, c'est fini

Entre Dieu et moi, c'est fini

Actes Sud / 2007

Auteur·rice : Katarina Mazetti

Résumé
Premières lignes

« La fille qui parlait au mur

Cette nuit, j'ai rêvé du mur. Ce mur auquel j'ai parlé tout au long de l'été dernier.
"On a vraiment l'impression de parler à un mur", me disait-ils toujours après m'avoir soûlée pendant des heures avec leurs trucs. Des trucs de merde, genre qu'"on" ne sort pas à vélo quand il pleut des cordes et qu'"on" ne donne pas ses vêtements aux autres. Et que même si je pense que mon répugnant prof de bio devrait se faire interner, c'est quand même lui qui me donne les notes qui vont rester dans mon dossier scolaire.
Des trucs habituels qui te casse les pieds.
C'est pour ça que je me suis efforcée d'imiter un mur.
Un mur, ça se tait. Ca a l'air d'être en veille quand on lui parle. Ca reste muré dans son silence, en toute indépendance.
Moi d'ailleurs, je préfère parler à un mur qu'à la plupart des gens.
Les murs ne te font pas ces remarques ridicules que t'as pas envie d'entendre mais qui te trottent quand même dans la tête. »


Le contenu

Ce roman nous plonge dans l'univers d'une adolescente rythmé par les cours, les petites histoires en tout genre – relations avec les professeurs, les autres ados...- qui mettent en jeu l'existence et soulèvent des questions fondamentales ayant trait au sens de la vie, de l'amour...
Le charme du livre tient à la personnalité de l'héroïne, Linnea, qui aborde avec vitalité et un esprit caustique, des sujets comme la sexualité et la mort qui sont ailleurs tabou ( ce mélange du trivial et du métaphysique fait tout le prix du roman ).
Le récit, qui brosse le portrait de Linnea et de son amie Pia, en se faisant l'écho de leurs questions d'ados, évoque aussi une histoire d'amitié passionnée qui saura toucher les lectrices et – nous l'espérons – les lecteurs.

Nadine Spagnol

Piste d'écriture

Vous aussi, vous avez connu une personne dont la rencontre a marqué de façon définitive votre vie.
Vous évoquerez cette rencontre et l'influence qu'elle a eue sur votre façon de percevoir les autres et vous même. ( une à deux pages maximum )
Collection "Babel"
Traduit du suédois par Max Stadler et Lucile Clauss
6,50 euros
Ce livre fait aussi partie de la sélection du Prix littéraire du lycée Jean-François Millet.
2013
Sélection en anglais
Société
Roman