Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Eve et la pomme de Newton

Eve et la pomme de Newton

Eve et la pomme de Newton

Seuil jeunesse / 2006

Auteur·rice : Sigrid Baffert

Résumé
Premières lignes
"Alors il se fit un silence absolu de plusieurs secondes.
Puis un drôle de son résonna dans la tête d'Eve, comme une note continue. Un si bémol ? Peut-être un la.
Elle se dirigea vers la porte du LEM, le module Eagle, qui refusa de se dévérouiller.
- Ici Houston, un problème ? "


Contenu
Eve a bientôt dix-huit ans, une mère absorbée par la préparation d’un concours de la Fonction publique, un père musicien toujours en tournée et un sérieux problème de poids. A la suite d’un traitement médical très lourd, elle a beaucoup grossi, très rapidement à cause des médicaments, et elle ne parvient plus à se retrouver dans ce nouveau corps qui lui prend trop de place et qui l’empêche de vivre. Mais Eve est une fille positive et énergique et aime prendre sa vie en main. Durant l’été 1999, elle fait une cure thermale dans une station des Vosges, accompagnée de sa mère. Elle y suit un programme strict, entre l’eau d’Alibert à boire deux fois par jour, les bains, les massages, la gymnastique et les recettes trop diététiques à son goût. Elle rencontre deux garçons très différents à l’hôtel, Romain, le kiné aveugle, passionné comme elle d’astronomie, qu’elle écoute chaque matin à la radio locale dans son émission En Apesanteur, et dont les mains agiles font merveille sur son corps trop gros,. Et puis, il y a Luc, l’homme de chambre de l’hôtel qui passe son temps libre à dessiner et à « croquer » les curistes. Il a du talent et une vie un peu à la dérive. Malgré son poids, Eve est belle mais elle ne le sait pas, elle séduit par sa vivacité d’esprit, son regard acéré sur les choses et les gens et la passion qu’elle met dans ce qu’elle fait. Cet été 1999, moment de l’Eclipse, est une parenthèse dans la vie d’Eve, un moment très important pour elle, où les rencontres qu’elle fait, même si elles ne se prolongent pas, l’aident à se comprendre et à s’accepter et à entrer plus forte et plus épanouie dans le monde des adultes.
Voici un très beau livre, sensible, écrit à fleur de peau, plein de charme et de vie. Eve, l’héroïne est une jeune fille très attachante, intelligente et positive. Elle fait preuve d’une belle énergie qui fait du bien et qui pourra mettre du baume au cœur de nos adolescentes mal dans leurs peaux. Soulignons aussi la beauté de l’écriture, à la fois légère et simple, qui bouge et qui résonne de manière très poétique et musicale. A conseiller avec beaucoup d’enthousiasme.
CG

Pistes d'écriture

Piste 1 : Faites le portrait de Eve avant qu’elle ne parte en cure et après sa cure.

Piste 2 : Romain Verlène travaille pour Radio-Dunéville et anime une émission intitulée En apesanteur. Rédigez la fiche d’un sujet dont pourrait traiter Romain dans son émission.

Fiction ado
2007
Sélection transversale
Société
Roman