Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Fashion victim

Fashion victim

Fashion victim

Le Rouergue / 2005

Auteur·rice : Irène Cohen-Janca

Résumé
Premières lignes

« La rentrée s'est bien passée.
Non-évènement pour non-personne.
J'ai retrouvé mes copains, Fred et Alexandre.
Nous sommes les trois paumés que personne ne voit.
Il y a plusieurs bandes dans la classe : les rappeurs, les beaux gosses, nous c'est les Invisibles. »

Le contenu

Vincent, 17 ans, ignore totalement son capital séduction et s'est affublé de tenues maussades et grises comme son moral avec lesquels il déambule dans la ville et au lycée. Son seul rayon de soleil : sa tante Paulina, l'excentrique de la famille, la rigolote de service, qui travaille dans la mode. La vie de Vincent est bouleversée le jour où Paulina décide de prendre son look en main.

Le héros, mal dans sa peau, s'accepte et apprend à se connaître grâce à une mise en valeur de sa garde robe. Cependant la superficialité n'est pas de mise ici puisque c'est la question du regard sur soi et du jugement des autres qui est soulevée. Le héros devra aussi faire face à des maux plus profonds dans son entourage qui l'aideront à dépasser les/son apparence(s).
Anne Baron

Pistes d'écriture

1- Vincent écrit à Paulina après sa tentative de suicide afin de la soutenir et lui dire combien elle a changé sa vie. Imaginez cette lettre.

2- Pensez-vous que l'apparence influe sur le jugement des autres ? Avez-vous la sensation d'être jugé(e) sur votre apparence dans votre vie quotidienne ? Le look des autres influence-t-il votre jugement ? Comment dépasser cela ?
Collection doAdo
8,50 euros
2009
Sélection transversale
Société
Roman