Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Fils de Django

Fils de Django

Fils de Django

Thierry Magnier (Roman) / 2003

Auteur·rice : Yann Mens

Résumé
Premières lignes
" Alexandre sentait à peine le bout de ses doigts sur le manche. Il faisait toujours un froid de canard dans ce satané conservatoire et la guitare sonnait comme une casserole dans la grande salle aux murs nus. Le senhor Carneiro ferma les yeux pour l'écouter. De temps en temps, le professeur fronçait ses sourcils épais de Portugais pour corriger l'interprétation de son élève. Puis un sourire béat réapparaissait sur son visage habituellement austère. A la fin du morceau, il se leva et arpenta la salle sans rien dire, grattouillant sa barbe poivre et sel. Alexandre attendit le verdict."

Résumé
Alexandre a seize ans. Il vit avec sa mère et son beau-père, va au lycée et il est guitariste. Il n'a jamais connu son père, musicien lui aussi, mort alors qu'Alexandre n'avait que trois ans. Alexandre a reçu de lui sa guitare de jazz et les enregistrements qu'il avait faits de morceaux de Django Reinhardt, son idole. Le rêve d'Alexandre, jouer la musique que son père aimait passionnément. Pour se payer des cours de guitare de jazz, il devient musicien dans un orchestre de bal, les Soyouz, qui joue surtout de la musique des années soixante-dix. Commence alors la vie d'artiste, partagée entre des musiques différentes : le jazz, et les morceaux d'Eric Clapton, de Santana, de Police et autres pointures du pop et du rock. Il découvre auprès des "papis" des Soyouz des hommes chaleureux et ouverts, des musiciens passionnés aussi, avec lesquels il se révèle doué pour l'improvisation. Ses expériences multiples lui font comprendre que l'on peut aimer jouer toutes sortes de musiques différentes et le rapprochent du père qu'il n'a pas connu.

Critique
Un roman très chaleureux et passionnant. On parle rarement de musique dans les romans pour adolescents. Celui-ci est très réussi, plein d'humanité et de tolérance, montrant un adolescent bien dans sa peau qui avance dans la vie grâce à sa passion et à son désir d'apprendre. Un texte qui devrait plaire aux garçons comme aux filles à partir de 11, 12 ans.

Elèves concernés
4ème – 3ème – lycée

Mots clés
Monde actuel – musique – jazz manouche – Django Reinhardt

Pistes d'écriture

1. Alexandre vient de prendre son premier cours de guitare jazz. Assis à son bureau, il jette un coup d’œil à la photo de son père. Il aimerait tellement lui parler, alors il lui écrit une lettre. Il lui raconte combien il lui manque et comment la musique le rapproche de lui.
Rédigez cette lettre.

2. Sarah raconte la scène finale du livre à son journal intime comme un grand moment de bonheur partagé : la surprise, l’émotion et le talent d’Alexandre ainsi que ses émotions et sentiments personnels. Ecrivez cette page de son journal.

3. Vous aimez la musique ou vous jouez d’un instrument, faites-nous part de vos goûts et de vos expériences.

Catherine Gentile / Pascale Tourmente
2005
Sélection transversale
Société
Roman