Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Florida

Florida

Florida

Delcourt / 2018

Auteur·rice : Jean Dytar

Résumé

Résumé :

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

Notre avis :

« A quelle distance se tenir des choses, des autres, du monde ? », c’est la question qui s’est imposée à Jean Dytar avant d’entreprendre ce superbe roman graphique qui vous conduira de Londres au Nouveau Monde.
Si l’histoire de la cartographie a retenu le nom de Jacques Le Moyne, c’est par le biais de sa femme, Eléonore, personnage totalement reconstruit par la fiction, que le lecteur accède à l’intimité du cartographe ainsi qu’au lourd secret qui pèse sur sa sinistre expédition. Embarquez sans hésitation dans ce vaisseau élégant, aux lignes soignées, mêlant à l’aquarelle du souvenir la finesse des cartes anciennes, afin de découvrir, dans ce récit à la fois documenté et captivant, le monde et les hommes tels qu’ils furent lors des grandes expéditions vers l’autre monde.

L’ouvrage bénéficie d’une postface de Frank Lestringant, professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris-Sorbonne et grand spécialiste des voyages français au Nouveau Monde au XVIe siècle et de la littérature des guerres de Religion.

Adélaïde Guillou

Collection : Mirages


Prix : 27,95 euros

2019
Bande dessinée