Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Freak city

Freak city

Freak city

La Joie de lire / 2013

Auteur·rice : Kathrin Schrocke

Résumé
Premières lignes

« Un homme intelligent a dit un jour qu'on pouvait bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui se trouvaient sur notre route.
Je peux vous dire que c'est vrai.
Ça m'est arrivé. Mais ce jour-là, alors que je suivais cette fille à travers la ville en compagnie de mes deux potes préférés, je n'avais pas la moindre idée de ce qui m'attendait. »

Le contenu

Mika est un lycéen un peu désespéré depuis que sa petite amie, Sandra, dont il est très amoureux, l'a largué, tout en le laissant languir. Mika aime traîner avec ses copains Caliméro et Baston. Tous les trois, ils se sentent plus forts. Une fois même, ils ont poursuivi une fille qu'ils trouvaient belle, en lui lançant des quolibets et des provocations. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, la fille ne se retourna même pas pour les gifler, continuant à marcher comme si de rien n'était, manquant même de se faire écraser. Mika n'est pas resté indifférent à cette rencontre... et forcément, notre lycéen va recroiser cette belle jeune fille, Léa. Et forcément, il va tomber sous le charme de son mystère....

Ce roman aborde le thème de la différence car Léa est sourde. Mais il nous fait réfléchir avant tout aux réactions des autres face au handicap : Sandra, l'ex, ne se sent plus jalouse lorsqu'elle apprend que Léa est sourde... Ou encore Caliméro qui lance à Mika « Tu t'es entiché d'une handicapée ? Eh, pote, c'est vraiment crade ! » (p. 147) Mika, contrairement à eux, voit en Léa, la jolie fille. Il veut communiquer avec elle, intégrer son monde et devenir son ami...Voire plus !

Ce roman bien écrit, vivant et réaliste met en scène un jeune homme en pleine recherche de son identité, de ses désirs de garçon. Il ne voit pas Léa comme une sourde, mais comme une jeune fille séduisante... même s'il se rend compte des difficultés qu'entraîne la surdité.

Anne Baron et Stéphanie François
16,50 euros
Collection Encrage
2014
Sélection du "placard"
Roman