Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Génération robots

Génération robots

Génération robots

Actes Sud junior / 2015

Auteur·rice : Natacha Scheidhauer
Illustrateur·rice : Séverine Assous

Résumé

Présentation de l'éditeur :

L'homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin. Mais aussi pour se décharger des tâches pénibles. De la Grèce ancienne à nos jours, ce livre raconte l'histoire de ces créatures artificielles dont les capacités ne cessent de s'améliorer. Jusqu'à quel point ? Car l'utilisation des robots, si elle est en général très favorable à l'homme, peut aussi avoir des effets négatifs et suscite de nombreuses questions.

Notre avis :

Un livre documentaire très dense, illustré par Séverine Assous, dont le parti pris est le suivant : les robots ne sont pas des créatures de science-fiction, ils sont parmi nous, partout, au quotidien. En effet, le mot « robot » - qui vient du tchèque « robota », terme inventé par Kavel Capek en 1921 - désigne à l'origine "une machine qui imite l'homme". Or, la science de la robotique avance très vite : le développement des nanotechnologies, des biotechnologies, est en plein essor et les robots prennent désormais l'apparence d'androïdes ou d'humanoïdes, prêts à supplanter les humains.

"Entre fascination, peurs imaginaires ou craintes légitimes, n'oublions pas que les robots seront avant tout ce que nous en ferons" écrit l'autrice Natacha Scheidhauer.

Un ouvrage indispensable au regard de la sélection 2020.

Marie Morette

Prix : 15.50 euros
2020
Sélection transversale
Documentaire