Gold star mothers

Gold star mothers

Gold star mothers

Delcourt / 2017

Auteur·rice : Catherine Grive
Illustrateur·rice : Bernard Fred

Résumé

Présentation de l'éditeur :

À l’heure du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les auteurs rendent ici un hommage particulièrement sensible aux femmes et aux mères des Sammies morts sur le sol français.

Notre avis :

Un très bel album pour découvrir un épisode méconnu des suites de la Grande Guerre, versant américain. Celui de ces Gold Star Mothers : les mères, épouses et sœurs des Sammies morts aux combats et dont les corps ont été inhumés en France. Dans les années 30, Les États-Unis financèrent une série de voyages en France pour permettre à ces femmes d'aller se recueillir sur les tombes de leurs fils, époux ou frères. C'est le récit d'un de ces voyages qui nous est raconté à la façon d'un journal de bord par les deux auteurs. A travers notamment le personnage de  Jane Smith, une jeune photographe, qui accompagne sa mère pour le voyage en hommage à son frère, décédé à Verdun. Elle nous raconte chacun des quinze jours que dure le voyage, depuis le départ en paquebot de New York, les rencontres à bord, jusqu'à l'arrivée à Paris, la découverte de la capitale puis le douloureux  mais nécessaire pèlerinage jusqu'au cimetière à Verdun. 

Un livre qui nous touche, pour un indispensable devoir de mémoire, qui permet de prendre pleinement conscience du fait que les victimes de ce conflit ne se limitent pas aux soldats morts au combat mais sont aussi toutes les familles endeuillées même plusieurs décennies après. Cela nous est conté avec beaucoup de sensibilité mais sans sensiblerie, à la fois dans la façon dont les émotions contenues de ces femmes et leur peine se manifestent et à travers le trait si délicat de Fred Bernard encore magnifié par une mise en couleur très douce. 

Camille Novince

Collection : Mirages


Prix : 16,95 €


Questionnaire

2019
Bande dessinée