Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Grand Loup et Petit Loup

Grand Loup et Petit Loup

Grand Loup et Petit Loup

Flammarion Père Castor / 2005

Auteur·rice : Nadine Brun-Cosme
Illustrateur·rice : Olivier Tallec

Résumé
La littérature transforme le réel, le reproduit, essaye d'expliquer le senti, le ressenti dans une complicité auteur / illustrateur. Grand lest exactement décalqué sur une personne réelle qui, à force de vivre seule, a pris des habitudes et s'exaspère de la présence d'un "autre" sur SON territoire. Dans cet albuù tout est dit en peu de pages. Tout est dit sur la solitude, la solidarité, l'amitié. Tous ces thèmes sont traités avec esprit et ingéniosité. D'abord ce sont les illustrations qui nousarrêtent. Deux loups. Un grand noir et un petit bleu. Pourquoi bleu ? parce que les contes bleus = conte de fées ? parce qu'un bleu = jeune ?
Revenons à notre histoire : "Grand Loup" vit en solitaire depuis toujours en haut de la colline, sous un arbre. Arrive un "Petit Loup". Ce qui agace Grand Loup. Mais heureusement, ce loup est plus petit et moins sportif ... Grand loup s'absente. A son retour, Petit loup a disparu. Le comportement de Grand loup n'est plus le même. Le temps forme et transforme les êtres. Grand loup désormais s'ennuie et l'intérêt pour l'histoire va crescendo ...
Encore un album qui donne beaucoup à penser, qui fourmille d'idées justes. Enrichissons-nous à sa lecture. Je le dis, non, je le redis et ne cesserai de le redire : nous ne témoignerons jamais assez de reconnaissance à ces auteurs qui nous aident à aborder avec des plus jeunes, ces thèmes essentiels pour la vie en commun. Les pédagogues ne sont pas nos seuls professeurs !
Marie-José Klein


Chronique parue dans Lulu,Bibliothèque Municipale Jacques Prévert, Cherbourg-Octeville, novembre 2006
Collection Albums du Père Castor
2007
0 / 3 ans
Album