Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Hiroshima deux cerisiers et un poisson-lune

Hiroshima deux cerisiers et un poisson-lune

Hiroshima deux cerisiers et un poisson-lune

Rue du monde / 2005

Auteur·rice : Alain Serres
Illustrateur·rice : Zaü

Résumé
Premières lignes

"Yoko emballe son cadeau avec beaucoup de soin. Elle aime les choses claires, les papiers nettement pliés. Elle l'entoure d'un cordon doré et tamponne le Y rouge de son prénom, bien au milieu du paquet. Demain ce sera le 6 août, alors aujourd'hui, elle doit rendre visite à sa vieille tante, une soeur de sa grand-mère. Une femme qui n'a jamais eu ni mari ni enfant. Ni chance.
Tout en finissant son paquet, Yoko ne pense qu'à une chose: comment va-t-elle faire pour ne pas toucher sa tante ? Elle déteste cela à cause de sa « prune sèche », la tache brune et fripée qui marque la main droite de la vieille femme.
C'est à chaque fois ses parents qui doivent insister pour qu'elle s'approche."

Résumé

Yoko habite Hiroshima. Comme tous les ans, la veille du 6 août, elle part rendre visite à sa vieille tante Tsukiyo. Celle-ci a survécu à la terrible bombe qui est tombée sur la ville le 6 août 1945, tuant sur le coup 80 000 personnes et en irradiant 140 000 autres, condamnées à mourir à petit feu. Cette tante, qui ne parle jamais de l'explosion qui a détruit sa vie est un mystère pour Yoko. Et pour une fois, elle aimerait entendre la vérité, que Tsukiyo lui parle de cette terrible journée. Mais Tsukiyo raconte une fois encore que la bombe s'est posée sur un tapis de fleurs de cerisiers et a été emportée vers la cascade par la plus forte des grues....


Critique

Un conte poétique qui évoque la difficulté d'avoir survécu à la bombe d'Hiroshima, mais aussi la nécessité pour la jeune génération, de connaître la vérité sur l'arme nucléaire, les dégats qu'elle a causé et les dangers qu'elle implique pour l'humanité.
Les illustrations, réalisées par Zaü à grands traits de pinceau noir et d'aquarelle rappellent la technique des estampes japonaises et accompagnent la poésie du texte. Insérées dans les doubles pages, des photos d'époque, complétées d'un court texte documentaire, rappellent le rôle du Japon dans la seconde Guerre Mondiale, la logique qui amena les Etats-Unis à larguer les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki, et les menaces que fait aujourd'hui peser sur notre planète le développement des armes nucléaires.

Pistes d'écriture

Piste 1
La partie documentaire du livre donne des informations très précises sur les effets, et la puissance actuelle des bombes atomiques. Réalisez une page A4 illustrée par des dessins, des photos ou des collages, sur laquelle vous inscrirez un ou plusieurs slogans pour sensibiliser aux dangers de ces armes.

Piste 2
Tsukiyo accepte enfin de dire la vérité à Yoko. Imaginez le dialogue entre elle et les enfants de la classe de Yoko auprès de qui elle viendrait témoigner. Cette rencontre lui permettrait d'évoquer la journée du 6 août 1945, mais aussi les jours, les mois et les années qui ont suivi pour elle et ses compatriotes rescapés.

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Collection Histoires d'histoire
12,20 euros
2006
Société
Album