Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Hiroshima, l’histoire de la première bombe atomique

Hiroshima, l'histoire de la première bombe atomique

Hiroshima, l'histoire de la première bombe atomique

Gallimard jeunesse / 2005

Auteur·rice : Clive A Lawton

Résumé
Premières lignes

" La puissance de mille soleils
A 8h15, le 6 août 1945, les Etats-Unis larguèrent un nouveau type de bombe -une bombe atomique- sur Hiroshima au Japon. 80 000 personnes périrent le même jour et des milliers d'autres les semaines suivantes. "

Ce documentaire montre à la fois l’évolution du conflit mondial (en particulier la lutte entre les Etats-Unis et le Japon) et l’histoire de la mise au point de la bombe atomique : comment Einstein, dès 1939, a poussé le gouvernement américain à intensifier les recherches pour réaliser une bombe nucléaire, comment les Américains se sont lancés à corps perdu dans ce projet et ont décidé de lancer leur première bombe sans en connaître vraiment l’impact, etc.
Un ouvrage riche et bien illustré, mais on peut regretter le peu de place laissée aux conséquences humaines et écologiques des explosions nucléaires, et le ton résolument optimiste des dernières lignes : « Les conséquences des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki se sont révélées dissuasives : aucun conflit n’a fait appel au nucléaire depuis 1945. Le monde connaît aujourd’hui l’horreur de la guerre nucléaire et les raisons pour lesquelles elle doit être évitée. »

Pistes d’écriture

Piste 1 :
A la manière de Boris Vian, dans Le déserteur, écrivez un poème dénonçant les horreurs de la guerre nucléaire.

Piste 2 : rédigez une lettre ouverte sur le même thème.

Piste 3 : Un jeune garçon, ou une jeune fille qui venait régulièrement en vacances chez ses grands parents à Hiroshima, revient dans la ville quelques mois après le bombardement et note dans son journal intime, ce qu’il voit et ce qu’il ressent.


DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Traduit de l'anglais par Stéphanie Algrave
13,50 euros
2006
Sélection du "placard"
Documentaire