Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Inukshuk, le garçon de pierre

Inukshuk, le garçon de pierre

Inukshuk, le garçon de pierre

Milan / 2004

Auteur·rice : Gérard Moncomble
Illustrateur·rice : Thomas Erhetsmann

Résumé
Premières lignes
" Voilà presque neuf lunes que le ventre de Kara est gros. Teqi, son mari, est très impatient. La tête posée sur le ventre de Kara, il écoute le bruit du petit enfant. Il dit :
- Je l'entends ! Déjà il court, il bondit !
Teqi jure qu'il sera un bon chasseur. Kara hoche la tête en riant. "

Inukshuk est un jeune garçon Inuit qui vit heureux avec ses parents et tous les amis de l'habitat. Il est toujours gai et tout le monde l'apprécie. C'est "un éclat de soleil sur la glace". Mais lorsque nait sa petite soeur Kusanara, Inukshuk s'assombrit et pense que la petite fille lui a volé l'amour de ses parents. Il laisse la colère l'envahir, quitte le village et part vivre seul. Qiqitirpuq, le sorcier qu'il rencontre, lui apprend la haine et la vengeance.
Ce conte, très joliment illustré par Thomas Erhetsmann, permet d'entrer dans la culture inuit,le peuple des "Etres humains", de comprendre la manière dont ils vivaient avant la venue des blancs, en relation étroite avec leur environnement, et d'approcher aussi leur mythologie.
Le personnage d'Inukshuk, bien qu'appartenant à une culture très éloignée de la nôtre, est malgré proche de nos jeunes lecteurs, dans sa manière de réagir face à l'arrivée d'un autre enfant dans sa famille. Il éprouve des sentiments très forts et très violents : jalousie, sentiment d'abandon, colère ... Autant d'émotions difficiles à canaliser, que tous les enfants peuvent vivre dans de pareilles circonstances.
Collection Terre de couleurs
14,95 euros
2006
Société
Album