Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Issa, enfant des sables

Issa, enfant des sables

Issa, enfant des sables

Gallimard-jeunesse ; Page Blanche / 2001

Auteur·rice :

Résumé
Okoboé a quitté son peuple, les Touareg, pour vivre auprès de la famille de sa femme, Adouna.
La sécheresse et la famine s'intensifient : le couple et leur enfant, Issa, quittent le village juste avant d'en être chassés : en ces temps difficiles, c'est à Okoboé de subvenir aux besoins des
siens. Tous les trois remontent donc vers les Touaregs, les sources, les montagnes et traversent le désert.
Après cinq jours de marche sous une chaleur accablante, l'arrivée au campement est un désenchantement : la source secrète d'Okoboé est tarie, les habitations abandonnées… seuls, Aziza, une vieille femme, et Moussa, un pauvre fou, sont restés.
Leur chemin croise alors celui de Marie, une jeune femme médecin travaillant pour une O.N.G.. Elle suit les colonnes de réfugiés et parcourt les villages à la recherche d'habitants isolés et affamés. C'est ainsi qu'elle rencontre Okoboé et sa famille. Elle soigne Issa qui est épuisé par la longue marche et affaibli par le manque de nourriture.
En raison d'une tempête de sable, tous les quatre passent la nuit dans l'abri à moutons.
Au matin, Marie se réveille seule : Okoboé, Adouna et Aziza enterrent Issa, enfant des sables. Le couple reprend mécaniquement son chemin vers le Nord, Adouna est enceinte…
Marie, désemparée, attend l'hélicoptère qui peut désormais venir la chercher.
Au cours du retour vers Agadès, elle croit les voir dans le désert, l'appareil s'approche : les deux silhouettes aperçues ne sont que " deux acacias rabougris semés au gré du vent en plein milieu des sables… "
C'est un livre émouvant, réaliste, les descriptions du désert, à la fois cruel et majestueux, sont superbes et les sentiments, les sensations formidablement transcrits.
Prévenir les âmes sensibles !
P. V.

2002
Roman