Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Jacques le petit lézard géant

Jacques le petit lézard géant

Jacques le petit lézard géant

Dupuis / 2008

Auteur·rice : Libon
Illustrateur·rice : Libon

Résumé
Premières bulles

« Une petite base militaire secrète perdue au fond des bois …
- Et pour finir notre réunion, je vous rappelle le programme d’aujourd’hui. Ce matin, ranger sa chambre. Cet après-midi : reprise des essais nucléaires. Des questions ?
- Colonel ? Ben en fait on n’arrête pas de recevoir des coups de fil anonymes. Les types, ils disent que s’ils nous croisent dans le Pacifique, on va même pas y croire comment ils vont nous peindre des petites fleurs sur nos bateaux et qu’on est une bande de sales …. »


Le contenu

Ah ! On vit une époque formidable et l’on n’arrête pas le progrès ! Le savant fou qui sévit dans cet album à l’humour décapant le sait bien : « Le problème avec les essais nucléaires, c’est la discrétion. Impossible de faire sauter 50 mégatonnes d’uranium sans que les écolos ne soient au courant. […] La solution, la voici : la toute petite bombe atomique ! Ainsi on fait péter des bombes où on veut, et en toute discrétion ! »
Et c’est ainsi que Jacques, un petit lézard bien tranquille qui ne demandait rien à personne, se retrouve le premier concerné, irradié et mutant ! Résultats : ses facultés intellectuelles sont surdéveloppées, il pense et il parle ; il devient un géant de 1,30 m ! (très grand pour un petit lézard). Son apparition dans le monde des humains provoque bien sûr une énorme confusion et soulève bien des questions. Il croise en chemin toutes sortes de personnages hauts en couleurs et en gouaille, qui rendent le grand Jacques souvent perplexe, qu’il s’agisse d’une mamie gâteuse, de policiers dépassés par les événements, d’un journaliste à la chasse aux scoops ou bien d’un directeur de cirque à la recherche de nouveaux phénomènes …
Cet album très drôle et caustique est constitué de petites histoires en cinq planches, qui ont été pré publiées dans l’hebdomadaire Spirou à partir de 2004. Libon, qui sévit aussi dans Fluide Glacial, réussit des fables modernes très jubilatoires, en dénonçant les travers de notre monde par le biais d’un personnage naïf et plein de candeur et d’enthousiasme, qui cherche à rencontrer des humains mais qui a du mal à les comprendre !
Catherine Gentile

Pistes d’écriture

Piste 1 – Choisissez l’une des histoires de ce recueil et écrivez-la sous forme de fable.

Piste 2 - Jacques finit par rencontrer l’un de ses amis petit lézard. Il lui raconte ses aventures de lézard géant parlant et pensant dans le monde des hommes.

9,20 euros
2009
Animalier
Bande dessinée