Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

J’ai la haime

J'ai la haime

J'ai la haime

Belin / 2008

Auteur·rice : Christine Beigel

Résumé
Premières lignes

"MOI ET BB
- Alors ?
J’abandonne la contemplation de mes baskets – faut dire qu’elles sont nickels chromes, je les ai astiquées juste avant de venir – je regarde le essedéèfe qui est scotché au radiateur comme une tartine dans un grille-pain. Ca fait drôle de le voir là, tout seul au milieu de la foule surexcitée qui se dirige vers l’hyper d’un pas pressé, martelant le carrelage de la zone commerciale. Vite ! C’est comme si c’était fini : plus rien dans le Carrefourre-tout, plus de pâtes, plus de riz, plus de chocolat, la misère totale, tu parles, même pas une truffe pour le Nouvel An ! La haine."

Le contenu

Le narrateur, Raoul, et ses copains, BB et Sam, déambulent, comme d’habitude, dans la galerie du centre commercial pour passer le temps. Mais ils surprennent la mère de Sam en compagnie d’un homme qui n’est pas son mari. Raoul et BB décident alors de soutenir leur copain dans l’épreuve et de mener l’enquête. Pour cela ils se laissent enfermer dans un grand magasin où ils passent la veille du réveillon. Ils vont peu à peu apprendre à mieux se connaître et rencontrer un autre personnage haut en couleur.

Dans ce roman à la fois drôle et tendre l’auteur nous plonge dans la tête et le cœur d’adolescents ordinaires, mal dans leur peau et dans leur famille. Amour et haine mélangés, comme le suggère le titre. Des ados qui découvrent aussi qu’un S.D.F. peut leur apporter beaucoup.
Catherine Feydi

Piste d’écriture

Raoul, BB et Sam, interviewés par un journaliste, racontent leur nuit dans le grand magasin. Ecris l’article qui paraît dans le journal le lendemain.
Collection Charivari
6,50 euros
2009
Roman