Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Jamais contente, le journal d’Aurore

Jamais contente, le journal d'Aurore

Jamais contente, le journal d'Aurore

L'Ecole des loisirs / 2006

Auteur·rice : Marie Desplechin

Résumé
Premières lignes
« 1er octobre, avant dîner
Tous les gnomes de la planète comptent leurs sous. Le plus grand magicien de tous les temps va passer pour sa quête annuelle. J'ai nommé Harry Potter, le type qui transforme le papier en or massif. Sophie-la-Parfaite, dite aussi Sœur-Cadette-Ingrate, se prépare activement à célébrer. Elle sera la première à acheter le bouquin. La première à le lire. La première à dire qu'il est encore mieux que celui de l'année dernière. Dommage qu'elle entre juste en sixième, elle n'a pas assez de vocabulaire pour se le taper en anglais. »

Contenu
Aurore est en 3ème et déteste le monde entier. Elle le raconte dans son journal et tout son entourage en prend pour son grade : ses parents, qui évidemment ne comprennent rien ; ses sœurs, qu'elle ne supporte pas ; sa (pourtant) meilleure amie, qui n'est pas toujours sur la même longueur d'ondes qu'elle ; son petit ami, dont elle ne voit pas bien où il veut en venir...
Ce roman est jubilatoire ! On entre dans l'intimité d'Aurore qui écrit avec un style hilarant et très imagé. Des trouvailles de style, des inventions de langage, on a l'impression d'être dans la peau d'une ado particulièrement fine et teigneuse !
CM

Pistes d'écriture

Piste 1 : Écrivez quelques paragraphes d'un journal intime, en imaginant un narrateur adolescent plein d'humour grinçant.

Piste 2 : Faites parler l'entourage d'Aurore, très « égratigné » par celle-ci : ses parents, ses sæurs, son amie, le garçon avec qui elle sort. Faites varier les tons.

Piste 3 : Imaginez une nouvelle page du journal d'Aurore, écrite par celle-ci, dans laquelle elle raconte ses premiers jours chez ses grands-parents.
Collection Médium
2007
Société
Roman