Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Je hais l’amour véritable

Je hais l'amour véritable

Je hais l'amour véritable

Nathan / 2010

Auteur·rices : Laurence Schaack, Goulven Hamel

Résumé
Premières lignes
"Londres, octobre 1976
- Laisse tomber, murmura Peter. On est repérés.
A l'intérieur du magasin de musique, le vendeur ne les lâchait pas des yeux. Il avait une coupe au bol avec une frange aplatie sur le front, un costume uni avec une cravate enfoncée dans un horrible pull en cachemire. Encore un abruti de ringard scotché à vie aux Beatles -été 1964. Il les avait repérés à la seconde où ils étaient entrés dans le magasin. Même le dos tourné, Peter sentait son regard lui trouer la nuque. Il insista en tirant Damian par la manche de son vieux pardessus militaire."

Contenu

Londres, 1976, les Sex Pistols et les Clash arrivent sur le devant de la scène. Dans une Angleterre en pleine crise politique et sociale, un nouveau style de musique émerge. Violente, prête à toutes les provocations, cette musique rompt totalement avec le rock des années 70 et le mouvement hippie.
Elle attire les jeunes, qui se reconnaissent dans ce souffle déchainé de révolte et de liberté. Parmi eux, Peter rêve de monter son propre groupe. Durant un concert, il rencontre Marie, la parisienne, jeune fille au pair depuis peu. D'horizons différents, ils se retrouvent cependant dans les mêmes quartier de Londres et vont vivre ensemble quelques semaines dans l'effervescence du mouvement punk

Bienvenue dans l'Angleterre de la fin des années 70. Alors que l'Irlande du Nord est à feu et à sang, et que misère et chômage s'étendent dans les quartiers populaires, la diversité musicale explose. Cette créativité s'accompagne d'une émergence de styles vestimentaires marquant l'appartenance à des groupes qui s'affrontent avec violence.
A travers l'histoire de Marie et Peter, dont les narrations alternent, entre fiction et réalité, on découvre avec beaucoup de plaisir l'histoire de la musique et du mouvement punk.
Le récit est accompagné par un dossier en fin d'ouvrage où les élèves découvriront peut-être l'origine des crêtes qu'ils aiment encore façonner avec leurs cheveux.


Pistes d'écriture :

1 - Marie et Peter se reconnaissent dans la musique punk. Et vous, quel style de musique vous touche le plus ? Racontez comment vous l'avez découvert et ce que cette, ou ces musiques, provoquent en vous.

2 – Vous êtes un journaliste français chargé de couvrir les premiers concerts de musique punk en Angleterre. Ecrivez un reportage racontant un concert : look et composition du groupe, chansons, style musical, ambiance dans la salle et éventuellement hors de la salle... Nous devons avoir l'impression d'y être !


Christine Enguehard
Backstage
10 euros
2011
Sélection du "placard"
Roman