Je vous e-mail d’Afrique

Je vous e-mail d'Afrique

Je vous e-mail d'Afrique

Syros / 2006

Auteur·rice : Bénédicte Brocher
Illustrateur·rice : Nathanaële Vogel

Résumé
Premières lignes
"De : b.brocher
Date : lundi 29 janvier 2001 11 :32
A : Caroline ; Julie
Objet : Je vous e-mail d'Afrique

Chère Caro, chère Julie

Voici comme je vous l'ai promis le récitde mon aventure en Afrique. Ca fait tellement longtemps que j'attends ce moment. Un an de préparation et de travail de nuit au Samu social pour organiser et financer cette mission. Je sais que je suis très attendue par Renaissance Santé Bouaké (RSB), l'association locale qui tente avec ses pauvres moyens de lutter contre le sida. Je dois intégrer, dès mon arrivée, l'équipe qui visite à domicile les malades, afin de soutenir psychologiquement les patients et peut-être l'équipe."

Le contenu

Résumé
Bénédicte rêvait depuis longtemps de partir travailler dans l'humanitaire. Ses études de psychologie terminées, elle part en Côte d'Ivoire travailler pour une association qui aide les malades du SIDA et lutte contre la propagation de la maladie,en distribuant des préservatifs, en informant la populationset en proposant aux personnes les plus exposées des tests de dépistage.
Bénédicte témoigne de son expérience en écrivant des e-mails à ses soeurs.
Pour Bénédicte, vivre en Afrique est très enrichissant et elle met beaucoup d'énergie à découvrir les us et coutumes et à essayer de s'intégrer.
Mais la confrontation avec les malades est très douloureuse, les familles délaissent trop souvent les malades, par honte, par manque d'argent et les travailleurs sociaux sont souvent confrontés à des croyances et traditions qui font trop souvent obstacle aux soins des malades. La pauvreté est également un facteur déterminant dans la vie de la population.

Critique
C'est son expérience que Bénédicte, par e-mails, raconte à ses soeurs. Elle découvre l'Afrique et les souffrances de la population ivoirienne. Elle mesure la différence entre notre mode de vie et celui des africains, elle découvre le travail des enfants, la misère, les orphelins du SIDA, l'injustice. Elle est confrontée à la souffrance physique. Elle se révolte contre les croyances et le poids de certaines coutumes mais souligne le courage des gens qu'elle rencontre et notamment des membres de son association.
Elle fait part au lecteur de son enthousiasme mais aussi de ses difficultés, ses limites et ses erreurs. Dans ses lettres présentées dans l'ordre chronologique, Bénédicte nous livre un témoignage sincère, intéressant et touchant, où solidarité, générosité, enthousiasme et humour sont toujours présents.
Pascale Tourmente


Pistes d'écriture

Piste 1 : En France, des associations luttent contre le SIDA et des jeunes y sont impliqués. En recueillant directement auprés de jeunes lycéens ou étudiants, ou par le biais d'internet, des témoignages (sur leur participation à un concert, à une manifestation musicale, culturelle ...), écrivez un compte-rendu d'interview fictif ou réel qui mette en valeur à la fois les objectifs de l'association et les raisons de l'engagement personnel du jeune.

Piste 2 : Vous aussi, vous souhaiteriez, plus tard, travailler dans l'humanitaire. Expliquez comment vous imaginez votre travail : vos motivations, les pays où vous souhaiteriez aller, le métier que vous aimeriez faire.
Collection Les uns les autres
Afrique - Côte-d'Ivoire - Sida
7,50 euros
2008
Société
Roman