Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Jeanne

Jeanne

Jeanne

Seuil / 2004

Auteur·rice : Thierry Dedieu
Illustrateur·rice : Thierry Dedieu

Résumé
Premières lignes :
"Dans un petit village, vivait une bergère qui s'appelait Jeanne. Toute la journée, elle tissait la laine, gardait ses moutons. Sa vie était simple et paisible.
De temps en temps lui venaient aux oreilles des récits de pillages et de batailles, car son pays était en guerre."

Thierry Dedieu aime à surprendre ses lecteurs et à les débusquer là où on ne l'attend pas. Il change de style graphique avec chaque livre. Chacun de ses livres est unique !
Avec Jeanne, il aborde l'Histoire, celle qu'on apprend dans les livres, la vraie, la sérieuse. Mais comme c'est Dedieu, l'Histoire est forcément un petit peu décalée, comme pour en montrer les travers ou la barbarie.
Jeanne, c'est la Jeanne d'Arc, celle de Dorémy et d'Orléans, l'une des figures les plus emblématiques de notre belle Histoire de France. Regardez-là sur la première de converture de l'album, avec son armure version "fille", ses jambes de coq et son épée tenue fièrement à deux mains ! Le ton est donné !
La vaillante Jeanne a quitté ses brebis pour monter à Paris et sauver son pays. Elle a retrouvé le roi, caché parmi ses conseillers, enfilé une armure approximative, libéré la bonne ville d'Orléans, bouté les Anglais hors de France ... Mais les Anglais la guettent et finissent par l'emprisonner et la juger. Quels reproches lui fait-on finalement pour la conduire au bûcher : porter un pantalon ! L'Histoire est parfois bien absurde et dérisoire ...

CG

2006
Album