Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

J’élève ma poupée

J'élève ma poupée

J'élève ma poupée

L'école des loisirs / 2010

Auteur·rice : Christophe Honoré

Résumé
Le contenu

C’est bien connu : les petites filles (et les garçons aussi) ont des poupées. Celles-ci les accompagnent le temps de l’enfance et sont bichonnées, lavées, habillées, déshabillées, coiffées et, parfois, abandonnées.
Mais ces poupées sont-elles élevées correctement ? Pas sûr. C’est à partir de ce triste constat que Christophe Honoré a conçu ce manuel de puériculture à l’usage des filles et des garçons parents de poupées et, peut-être aussi à l’usage des papas qui viennent d’avoir un enfant …
On trouvera donc dans ce précieux manuel une quantité de conseils forts utiles pour tous les enfants soucieux de bien faire : quel nom donner à sa poupée ; l’habillement ; les cheveux ; la nourriture ; les lectures ; les relations entre la famille et la poupée ; les maladies ; les sorties, sans oublier un chapitre (que l’on attendait) sur les garçons et les poupées …
Ces conseils, proférés fermement et sans discussions possibles, sont validés par l’expérience même du narrateur qui élève, non pas une poupée, mais une petite fille prénommée Suzette. Il sait ainsi de quoi il parle !
Il préconise donc de choisir un nom dans la liste des stations de métro ou d’animal, de faire dormir la poupée dans son propre lit, de la laver et l’habiller tous les jours car « rien de plus dégradant pour une poupée que de ne pas être correctement vêtue », de ne jamais lui couper les cheveux car ils ne repousseront pas et de lui lire de bons livres (ceux d’Agnès Desarthe, Geneviève Brisac ou Marie Desplechin, entre autres auteurs « maison ».
Bref, un manuel un brin iconoclaste, où l’auteur s’adresse directement à ses jeunes lecteurs parents de poupées et où, mine de rien, il interroge sur l’éducation, sur les relations parents/enfants ou sur l’autorité.

Pistes d'écriture

Piste 1 : Comment avez-vous élevé votre poupée lorsque vous étiez enfant ?

Piste 2 : Faites parler une poupée que vous connaissez ou bien l'une de celles évoquées dans le livre de Christophe Honoré. Faites-la raconter sa vie.

Piste 3 : Y a-t-il un jouet qui a particulièrement compté dans votre vie ? Lequel ? Expliquez-nous.

Catherine Gentile
Neuf
8,50 euros
2011
Société
Roman