Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

J’me sens pas belle

J'me sens pas belle

J'me sens pas belle

Actes Sud junior / 2011

Auteur·rice : Gilles Abier

Résumé
Premières lignes

« T'aimes pas ton nez.
C'est la première chose que tu vois quand tu te regardes dans le miroir.
Ton gros nez épaté.
Quand tu entres le matin dans la salle de bains et que tu affrontes ton reflet, tu es toujours surprise par ce pif énorme planté au milieu de ta figure. Dans ta tête, ton nez est droit, il est fin, délicat, à croquer. Pas plat, éclaté, étalé. »

Le contenu

Sabine est une jeune fille de dix-neuf ans très complexée par son physique. Alors, quand elle rencontre Ajmal dans un supermarché, elle ne pense pas pouvoir plaire à un si beau garçon. Pourtant, Ajmal cherche à la revoir.
L'histoire d'amour qui naît entre Sabine et Ajmal est très intense, mais le jeune homme est un immigré afghan sans papiers et sa vie est particulièrement compliquée. D'autant plus qu'un jour, il est dénoncé à la police...


Le livre met en scène des personnages pleins d'humanité et jamais caricaturaux. Le malaise de Sabine – qui ne supporte pas son physique – est traité en finesse. Ainsi, le roman raconte un mal-être qui touche de nombreuses jeunes filles. Mais l'intérêt fort du livre – outre l'histoire d'amour assez romantique – est la mise en lumière de la situation déshumanisante que vivent les sans papiers en France, traitée de manière engagée, mais toujours avec subtilité.

Attention, certaines scènes crues pourraient choquer des lectrices fragiles ou pas assez matures.

Marie Morette

Piste d'écriture

Imagine la lettre que Sabine écrit à Ajmal pour lui expliquer pourquoi elle l'a dénoncé à la police et pour lui demander pardon.
( une page maximum )
Collection "Romans ado"
11,20 €
2013
Sélection en anglais
Société
Roman