Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Kogaratsu, tome 4 : Le dos du tigre

Kogaratsu, tome 4 : Le dos du tigre

Kogaratsu, tome 4 : Le dos du tigre

Dupuis / 1992

Auteur·rice : Bosse
Illustrateur·rice : Michetz

Résumé
Premières cases
"Château de Ishikari, août 1611, le soleil immobile, dévastateur, le soleil est dans le camp des rebelles, avec en renfort, son cortège de calamités.
La première, et de loin la pire, est la soif. Elle dessèche tout, tue, avec cette patience cruelle qui la rend plus pénible encore à supporter."

Contenu

Il était une fois dans l'Est... un mercenaire nommé Kogaratsu. Samurai au service d'un seigneur ou rônin libre de toute attache, pris dans une guerre fratricide ou confronté aux superstitions paysannes, Nakamura Kogaratsu obéit aux mêmes passions : celles de l'honneur, de l'amour et des armes. Et dans le Japon tumultueux du XVIIe siècle, l'honneur est une question de vie ou de mort, l'amour une faiblesse, la force des armes une vocation.

Château de Ishikari, août 1611, au Japon. Le château est assiégé depuis près de 2 mois et la situation devient désespérée lorsque les rebelles détruisent les canalisations qui approvisionnent le château en eau potable. Parmi les rebelles, se trouve le samouraï Kogaratsu, au service de sire Bando. Ce dernier souhaite s’emparer du pouvoir et doit pour cela abattre sire Mitsuru terré dans le château assiégé. Kogaratsu a pour mission d’y pénétrer et permettrent l’investissement du château par les rebelles. Or, la princesse Ishi dont il est amoureux, est également dans le château…
Héros tiraillé entre devoir et passion dans le Japon du XVIIème siècle. Intéressant pour les passionnés de culture japonaise et amateur de manga.

Pistes d’écriture

Piste 1 : Imaginez, dans un récit d’une vingtaine de lignes, la suite de ce tome.

Piste 2 : Petit changement : Kogaratsu entre dans la forteresse non pour s’en emparer mais pour fuir avec la princesse. Imaginez et faites en le récit.


Collection Repérages
2007
Sélection transversale
Bande dessinée