Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Kurt quo vadis ?

Kurt quo vadis ?

Kurt quo vadis ?

La joie de lire / 2007

Auteur·rice : Erlend Loe

Résumé
Premières lignes

"Relève la tête, Kurt, toi qui es preste et gentil !
Si tes espérances se voient anéanties,
voilà qu'un nouvel espoir dans ton œil reluit,
dès que l'éclat de ta grandeur s'y réfléchit.

Voici Kurt. Il est conducteur de chariot élévateur transpalette."


Le contenu

Kurt où vas-tu ? Dans ce troisième tome des aventures de Kurt, notre sympathique héros conducteur de Fenwick, nous allons assister aux errances de ce dernier, persuadé qu'il est un « fiasco ambulant ». Bref, nous l'aurons compris, Kurt cherche un sens à sa vie.
Au début du roman, il prend conscience que les amis de sa femme, qui sont médecins ou architectes, considèrent qu'il exerce un métier inintéressant, sans importance... Alors Kurt quitte son emploi et cherche une mission qui fera parler de lui ! Persuadé que son destin a quelque chose à voir avec la poussière (une voyante le lui a dit), il achète un aspirateur et dix mille mètres de rallonge pour aspirer toute la saleté du monde et le rendre propre et beau.
Chassé de Norvège, il va exercer son talent en Allemagne en compagnie de son plus jeune fils, Bud, qui se révèle être un enfant surdoué. Mais, comme il le dit lui-même « On n'a pas à en faire tout un plat : je lis, je compte, point barre. »
Après quelques péripéties, ils sont obligés de fuir et repartent pour la Norvège où un hasard va leur permettre d'exercer illégalement la profession de médecins !
Évidemment, ils finissent par être démasqués. Bud retourne au jardin d'enfants et Kurt, plus mal que jamais, s'isole pour méditer sur le sens de sa vie... Jusqu'à la révélation finale qui va remettre toutes les choses à leur place !

Rythme enlevé, situations loufoques, réactions absurdes, tous les ingrédients d'une bonne comédie sont présents dans ce livre. On suit avec amusement et parfois avec émotion les tribulations d'un Kurt en pleine crise existentielle. Même si parfois il nous agace car il confond vie épanouie et reconnaissance sociale... Ce que comprennent pourtant bien ceux qui l'aiment et le soutiennent, comme Anne-Lise, sa femme, et surtout Bud, son petit garçon, qui le suit et l'aide en toutes circonstances, l'obligeant à relever la tête quand tout va mal. Heureusement, tout finit par se dénouer. Et, comme dans un conte philosophique qui n'est pas sans rappeler un certain « Candide » de Voltaire, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », mais « il faut cultiver notre jardin ».


Pistes d'écritures

Piste 1 : Tout comme Kurt avec son aspirateur, vous voudriez accomplir une mission importante qui vous rendrait célèbre. Quelle serait votre mission ? Comment vous y prendriez-vous ?

Piste 2 : Bud, en Allemagne avec Kurt, écrit une lettre à sa famille pour la rassurer et raconter leurs dernières aventures.
7,90 euros
2010
Société
Roman