Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La balade de Jordan et Lucie

La balade de Jordan et Lucie

La balade de Jordan et Lucie

L'école des loisirs / 2012

Auteur·rice : Christophe Léon

Résumé
Première ligne
« Le réveil sonne. Je tombe. Je tombe. J’ouvre les yeux. La chambre est dans l’obscurité. »

Le contenu
Lucie est en 4ème au collège. Un jour, on propose à certains élèves d’être le tuteur d’un élève d’UPI. Sans trop savoir pourquoi, elle accepte. Décision qu’elle regrette très vite, du coup, car elle-même a beaucoup de soucis : des parents qui ne s’entendent plus, car le papa au chômage se laisse aller, des relations pas toujours faciles avec ses camarades de classe. Son « protégé », Jordan, vit seul avec son père, car sa mère est morte le 11 Septembre 2001. Peu à peu, les deux adolescents vont tout de même se lier d’amitié, mais les maladresses de Jordan vont les entraîner dans une aventure rocambolesque.

L’intérêt de ce roman est la narration à la 1ère personne et à 2 voix. On « est » tour à tour Lucie, puis Jordan. C’est à la fois sérieux et drôle, réaliste (les difficultés de la vie quotidienne, les tourments des ados, le problème de la différence…) et loufoque – de par le personnage de Jordan, un peu « à côté de la plaque ».

Catherine Amourette

Piste d'écriture

Ça y est. On a retrouvé Jordan et Lucie, après leur fugue. Imaginez ce qui se passe ensuite, en le racontant (comme dans le livre) soit en adoptant le point de vue de Lucie, soit celui de Jordan. ( une page maximum )
Collection "Médium"
10,20 euros
2013
3è / Lycée
Société
Roman