Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La cerise sur le gâteau : Histoire des Jean-Quelque-Chose

La cerise sur le gâteau : Histoire des Jean-Quelque-Chose

La cerise sur le gâteau : Histoire des Jean-Quelque-Chose

Gallimard jeunesse / 2014

Auteur·rice : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrateur·rice : Dominique Corbasson

Résumé

Les premières lignes

« On était tous assis en rond sur le tapis du salon quand papa a dit :
- Alors, mes Jean, comment s’est passé cette rentrée ?
Il faisait de petits nuages avec sa pipe, et son tabac répandait dans l’air une délicieuse odeur de cerise.
- Comment s’est passée cette quoi ? a fait Jean-C qui ne comprend jamais rien.
- J’ai ricané.
- Cette rentrée, sourdingue.
- Sourdingue toi-même ! Tu veux une tarte ?
- Une tarte de CM2 ? Essaye un peu pour voir.
Jean-D a levé le doigt comme s’il était encore en classe. »


Le contenu

Voici la dernière aventure éditée de nos Jean.

Mais présentons tout d’abord cette famille aux petits oignons. A l’appel, un père médecin militaire, une mère très organisée, six garçons aux oreilles décollées et aux prénoms commençant par Jean-Quelque-chose, sans oublier Batman, le chinchilla familial.
Dans ce cinquième opus, Jean-A rentre dans l’âge bête (selon le diagnostic paternel !), avec guitare et pattes d’eph au programme… Sans parler des filles de sa classe de latinistes dans son lycée mixte de Toulon. Une vraie révolution, dans ce début des années 1970. Quant à Jean-B, suite à une sortie non-autorisée pour voir le dernier James Bond (Les diamants sont éternels), il est d’inscrit d’office aux scouts marins. Un enfer pour lui, à cause du mal de mer, qui se transformera en paradis sur terre grâce à une certaine Hélène…
Des bagarres de chaussettes sales et de polochons, des disputes entre les grands et les moyens, et de franches parties de rigolades… On ne s’ennuie jamais avec les Jean. Cette fois-ci, leurs aventures sont envahies de filles (une espèce très rare jusqu’à présent dans leur vie), ce qui soucie beaucoup les parents, et met un sacré piment dans leur existence d’adolescents !
L’auteur, originaire de Cherbourg, propose ici son cinquième épisode « autobiographiquement romancé », avec toujours autant d’humour et de talent. Il nous plonge dans une époque où l’internet et le téléphone portable n’existaient pas. Et pourtant les adolescents d’aujourd’hui se retrouveront dans ce livre, dans les relations filles-garçons, dans les relations fraternelles, dans les interrogations des parents face à leurs garçons grandissant.

Anne Baron et Stéphanie François

5,50 euros


Folio junior

2015
Humour
Roman