Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La dragonne de minuit

La dragonne de minuit

La dragonne de minuit

Rageot / 2011

Auteur·rice : Agnès Laroche

Résumé
Le contenu

Depuis sa naissance, Mara vit au château de Castelbrune avec ses parents. Elle n’a jamais franchi les limites du parc. La reine du royaume, Nour, sœur de son père, a juré de venger la mort de son propre fils en tuant Mara le jour de ses treize ans.
Un soir, un corbeau vole jusqu’à elle et l’entraîne jusqu’au bois grâce à un féérique couloir de lucioles. Doué de parole et d’intelligence, l’oiseau explique à Mara qu’elle possède un don extraordinaire et l’invite à prendre place dans un cercle de pierres. La jeune fille se transforme alors en dragonne, et chaque nuit, en secret, Kraeû lui apprend à voler.
Mais la reine Nour n’a pas oublié sa vengeance et Mara est en danger : le château est incendié, ses parents sont emprisonnés. Mara rencontre alors un jeune jongleur, Jéhan. Ensemble ils gagnent la capitale …
Ce roman fantastique, ancré dans un univers médiéval, est d’un accès facile. Les jeunes lecteurs apprécieront la métamorphose de l’héroïne qui gagne sa liberté en volant, et les animaux qui l’entourent et l’aident. Une vengeance, une malédiction, un peu de magie, beaucoup d’actions : voici des ingrédients qui devraient peser …

Catherine Gentile

La piste

Quelques années ont passé. Kraeû, le corbeau, est toujours aux côtés de son amie Mara. Il nous raconte la vie au palais avec Mara et Jéhan.
Collection Rageot romans
6,30 euros
2012
Fantastique
Roman