Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Faim dans le monde expliquée à mon fils

La Faim dans le monde expliquée à mon fils

La Faim dans le monde expliquée à mon fils

Seuil / 1999

Auteur·rice : Jean Ziegler

Résumé
Un roman ? Non, ce n'est pas un roman ! C'est un petit livre bien fait pour inquiéter les consciences tranquilles, pour faire réfléchir.
A diverses questions de Karim sur la faim dans le monde, Jean Ziegler, professeur de sociologie à l'université de Genève, répond brièvement ou longuement.
Bien des remarques faites nous paraissent de très simple bon sens et comme allant de soi. Je vais droit à une des interrogations du jeune homme pour vous donner un exemple concret : un monde de plus en plus riche et pourtant trente millions d'être humains meurent de faim chaque année ! Inconciliable ?
Dans ces questions - réponses entre père et fils, il s'agit moins d'apporter de l'eau au moulin des vérités éternelles que d'affiner, d'affûter le regard des jeunes pour comprendre et peut-être agir.
Ce documentaire qui exige que l'on prenne position car il met les points sur les i,
engage chacun d'entre nous. Il raconte et dénonce, justement, parce qu'il souhaite nous éclairer et nous convaincre par ses questions incisives, ses réponses précisent, ses interrogations étonnées comment réparer tant de souffrances, d'injustice.
Seulement s'indigner ne suffit pas ! Ce livre exige un choix de ce qu'il faudrait prendre, de ce qu'il faudrait laisser de notre monde. Saurons-nous le faire ?

L'intérêt de ce livre se prolonge bien au-delà de sa lecture, dans ce nouveau regard sur notre société de surconsommation.
On ne saurait trop en recommander la lecture, non seulement pour la compréhension des problèmes des famines dans le monde, mais aussi pour la compréhension de notre monde dans son ensemble.
M.-J. K.

2002
3è / Lycée
Documentaire