Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Famille Totem

La Famille Totem

La Famille Totem

Rue du Monde / 2002

Auteur·rice : Alain Serres
Illustrateur·rice : Laurent Corvaisier

Résumé
EXTRAIT :
"C'est Sanjit Totem. Il est cuisinier. Il est chanteur. Il est toujours à l'heure. Il est doux. Il a donné naissance à une fille et il est capable de changer un billet de un dollar en poisson rouge vivant."

PRESENTATION DE L'ALBUM :
Alain Serres et Laurent Corvaisier signent ensemble cet album vertical qui nous invite à des rencontres avec les membres de la grande famille Totem, qui aurait pu vivre dans la tour de babel.
Il n'y a pas que les gens célèbres qui méritent l'intérêt. Notre terre est peuplée de milliards de personnes anonymes et les gens de la famille Totem en font partie. On y rencontre donc des gens, hommes et femmes ordinaires de tous les pays, des jeunes et des plus âgés. Tous ces personnages, que Laurent Corvaisier a peints de couleurs fraîches et lumineuses sur de grandes planches de bois à la taille humaine, sont face au lecteur et ils disent leur quotidien par bribes, par petites touches ; ils expliquent leurs savoir-faire ; expriment parfois leurs craintes ou leurs espoirs.
De courts textes tout simples permettent au lecteur de se refléter dans l'intimité de chacun des individus qui composent la grande famille Totem. Sur chaque double page, les personnages parlent et s'adressent à des amis ou à des membres de leur famille. Ils parlent dans différentes langues, qui sont reproduites à côté de la phrase en français : portugais, hindi, anglais, italien, allemand, grec, arabe, wolof, turc, espagnol, inuit, coréen, hébreu, russe, chinois.
A la fin de l'album, la famille Totem est réunie dans une forêt qu'ils éclairent de leur lumineuse présence.
Un album magnifique, tant par la qualité du travail de L. Corvaisier et de la photographe Françoise Stijepovic, que par le message porté par les textes tout simples mais d'une portée universelle.
A partir de 3, 4 ans.
C.G.

Cet album est le projet qu'a retenu la ville de Nanterre dans le cadre de l'appel d'offre qu'elle lance chaque année pour la réalisation d'un album de création destiné aux enfants des écoles maternelles.
Après l'Ecole des loisirs, le Rouergue et le Seuil, ce sont les éditions Rue du monde qui ont été sélectionnées avec cet album. Il a été offert en décembre 2002 à quelque 4500 enfants des écoles maternelles de Nanterre.
Photographies de Françoise Stijepovic
2004
Cycle 1
Aventure
Album