Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Fille du professeur

La Fille du professeur

La Fille du professeur

Dupuis / 2003

Auteur·rice : Emmanuel Guibert
Illustrateur·rice : Joann Sfar

Résumé
Premières bulles

" – Allez, venez ! Mais venez quoi !
- Ecoutez, je sais que c'est paradoxal pour un pharaon mais je ne raffole pas du soleil.
- Oui, mais il faut que nous m'emmeniez à Kensington. Je n'ai pas d'autre cavalier et papa rentre ce soir.
- Je vois.
- Il nous reste sept heures pour nous amuser."

Résumé
Cette loufoque histoire d'amour se déroule dans une Angleterre victorienne à souhait. Liliane, la fille d'un professeur d'égyptologie, tombe follement amoureuse. Mais l'élu de son cœur est Imhotep IV, prince d'Egypte, dont le handicap essentiel est d'être mort et momifié. Cela ne l'empêche nullement de vibrer devant cette piquante jeune personne bien décidée et d'apprécier les commodités de la vie moderne et une bonne tasse de thé. L'histoire se complique lorsque apparaît le père d'Imhotep, momie également de son état, quand Liliane assassine –sans le vouloir !- plusieurs impétrants et quand le Museum se met à la recherche de ses momies en folie …

Critique
On va de surprise en surprise dans cet album tonique et léger dans l'humour, où la richesse et l'inventivité du scénario vont de pair avec le traitement graphique au lavis de Guibert, qui procède par taches de couleurs, silhouettage et clair-obscur, avec un peu d'encre et beaucoup d'eau. De nombreuses références cinématographiques émaillent la récit, que les plus avertis de nos lecteurs cinéphiles pourront goûter. Un excellent album à conseiller à partir de 13 ans.

Elèves concernés
4ème – 3ème – Lycée

Mots clés
Angleterre – Amour – Humour – Momie - parodie

Pistes d'écriture

1 – « Je m’en vais. J’ai besoin de contrées moins civilisées », dit Imhotep III, dégoûté, en montant dans un fiacre, page 61. Imaginez où il peut bien aller traîner ses bandelettes.

2 – Dans cette histoire,la reine Victoria n’est guère bavarde. De retour en son palais, elle se décide néanmoins raconter son incroyable aventure à son Premier Ministre. Imaginez sa version de l’affaire.

3 – Nous avons la chance, dans cet album, de rencontrer deux momies, celles d’Imhotep III et IV, en excellent état et en bonne forme.
Que savez-vous de la momification ? Faites une fiche documentaire au format A4.

Catherine Gentile
2005
Sélection transversale
Fantastique
Bande dessinée