Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La fille du samouraï

La fille du samouraï

La fille du samouraï

Albin Michel jeunesse / 2012

Auteur·rice : Fred Bernard
Illustrateur·rice : François Roca

Résumé
Premières lignes

« La salle l’acclamait.
Le vieux Chinois venait de raconter l’histoire extraordinaire d’un marin qu’il avait bien connu. Abandonné sur une île déserte, le jeune matelot était devenu pirate, invincible grâce à un petit arbre qui lui était poussé sur la tête …
Le vieil homme, bien noté par le jury, était encore chaleureusement applaudi par les spectateurs quand apparut un couple élégant, vêtu de kimonos.
Lentement, ils glissaient, tels des fantômes, sur le parquet ciré de la petite scène.
‘’ Regardez-moi !
Regardez-moi bien !
Vous ne voyez rien ?
Vous allez voir … «

Le contenu

Un album de Fred Bernard illustré par François Roca est toujours une invitation au voyage. « La Fille du Samouraï » n'échappe pas à cette règle.

C'est une histoire fascinante, de celles que les meilleurs conteurs viennent présenter au Concours d'histoires vraies ou presque consacré aux îles de l'Orient. Tomé dit « Tome 2 », accompagné par la très belle Tomo, musicienne au visage recouvert de fins tatouages, y raconte son incroyable aventure. Naufragé à la suite d'un terrible typhon, ils échouèrent, son père et lui, au pied d'une falaise, sur une île presque déserte. Il fut recueilli par le vieux Masumi Musahi qui lui enseigna la Voie de la tactique des samouraïs, l'usage du sabre et l'Art d'user de son esprit comme d'une arme. Il tomba amoureux de la fille de son Maître. Mais un danger planait sur leur île et les Guerriers-Démons, éleveurs de dragons, pour punir le père, enlevèrent la fille. Tomé et son Maître se portèrent à son secours...
La salle était au comble de l'émotion, mais la tension se fit encore plus extrême lorsque, pour illustrer ses propos, Tomé traversa la scène, un dragon enchaîné au bout de son seul bras valide…. Le public pétrifié écouta avec une grande attention la fin de cette terrifiante histoire …

Pascale Tourmente

Pistes d'écriture

1 - Vous êtes invités au XIXème Concours d'histoires vraies ou presque consacré aux îles de l'Orient. Pour cette occasion, vous allez raconter votre histoire, celle dont vous êtes le héros. Rédigez-la à la première personne et situez-la dans une île de l'Orient : pour la trouver, regardez un atlas ou laissez glisser votre doigt sur un planisphère en vous dirigeant vers l'est. Peuplez votre histoire de personnages, monstres, ou objets tirés des contes et légendes, de paysages empruntés à Hokusai- Hiroshige peintres, habillez-les de kimonos ou autres vêtements orientaux….Racontez une histoire qui devra émouvoir, surprendre, enchanter le jury. Bonne chance ! (une page maximum)

2 - Changement de point de vue ! Vous êtes Tomé, le jour du naufrage, votre bateau a échoué sur l'île des Guerriers-Démons. Racontez votre histoire : l'accueil qui vous est réservé par ces Guerriers-Démons, la rencontre avec les dragons, l'enlèvement de Tomo et tous les événements qui vous ont amené devant le jury de ce Concours. ( une page maximum )



19 euros
2013
Fantastique
Album