Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Forêt des brumes

La Forêt des brumes

La Forêt des brumes

Nathan / 2005

Auteur·rice : Gilles Fontaine

Résumé
Premières lignes

" Paris, été 2002
J'avais beau déambuler, les rues étaient désespérément désertes. Le classique début d'été parisien : les copains qui partent en famille à peine le collège terminé, les magasins qui ferment les uns après les autres, la chaleur poussiérieuse qui colle à la peau. J'étais repassé deux fois près de la piste de skate, mais il n'y avait personne âgé de plus de huit ans. Et tous les numéros enregistrés dans le répertoire de mon portable aboutissaient sur une messagerie. "

Résumé

Deux histoires se croisent dans ce court roman bien construit. Celle du narrateur, Antoine, un adolescent qui vit avec sa mère dans un quartier chic de Paris, dont le grand-père Tom lui propose un voyage en Indonésie, dans l'île de Bornéo. Celle de Tom, quarante ans auparavant, jeune médecin parti à l'aventure à Bornéo, et découvrant les tribus indigènes de la forêt par l'intermédiaire de Luhat, un jeune villageois devenu son ami.
Au cours de ce voyage souvent difficile, Antoine et Tom apprennent à se connaître, s'apprivoisent. Tom raconte son histoire par bribes, à son petit-fils et lui explique son désir d'aider Luhat et son peuple à luttre contre les compagnies forestières qui exploitnt la forêt sauvagement, sans tenir compte des gens qui y vivent. Il espère qu'Antoine prendra le relais ...

" Les compagnies forestières exploitaient le bois de Bornéo sans se soucier des dégâts, sans que la forêt ait le temps de se régénérer. Animaux et plantes disparaissaient, et, pis encore, les derniers survivants des tribus qui peuplaient l'île étaient contraints de quitter leurs terres. Des familles entières qui n'avaient connu que la forêt tropicale, gagnaient les villages de la côte et, incapables de s'adapter à la civilisation qu'elles y découvraient, étaient réduites à la mendicité." (p. 59)

Critique

Roman d'aventures, récit initiatique, exploration des relations grand-père / petit-fils, réflexion sur la déforestation à outrance et ses conséquences dramatiques, il y a tout cela dans ce court roman de 89 pages, à l'épilogue encourageant. Il plaira par conséquent à un public très large et donnera peut-être envie aux lecteurs de se mobiliser pour défendre notre planète menacée par l'avidité et la loi du profit à court terme et à tous prix !

Mots clés : Aventure - relations grand-parent / enfant - Bornéo - Déforestation - Droits des minorités

Pistes d'écriture

Piste 1 : Imaginez que Luhat, quelques semaines après ledénouement de l'histoire, rejoint Antoine à Paris pour témoigner de ce qu'il vit à Bornéo devant des journalistes. Que leur dirait-il ?

Piste 2 : La forêt de Bornéo. Composez une fiche documentaire : situation géographique, superficie, faune et flore, peuples qui y vivent, problèmes rencontrés ...

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Collection Nathan poche
Illustration de couverture Raphaël Gauthey
4,20 euros
2006
Aventure
Roman