Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Forêt sans retour

La Forêt sans retour

La Forêt sans retour

Magnard / 2006

Auteur·rice : Françoise Elman

Résumé
Premières lignes
"Adèle avait grandi au son de « Rviens sur Terre », « Tu n'as rien dans la tête » et autres joyeusetés. Elle était lente et perpétuellement dans la lune, péchés impardonnables dans un monde de fou où il fallait perpétuellement se dépêcher..."

Contenu
Adèle vit d'étranges aventures depuis sa rencontre avec un mannequi en bois indien. Son quotidien bascule soudain. Elle se retrouve dans la vie de Roukmini, une jeune indienne vivant dans le Sud de l'Inde. Revenue à la réalité, Adèle a bien du mal à expliquer son rêve à sa meilleure ami et à oublier Goulam, le jeune cornac qu'elle a rencontré. Puis, sa vie rebascule dans l'Inde et elle redevient Roukmini pour un temps avant de redevinir Adèle et ainsi de suite ....

Au fil des pages, on ne sait plus qu'elle est la réalité celle de Roukmini ou celle d'Adèle, car chacun vit dans un monde qui semble réelle: Adèle suit les répétitions de théâtre de sa meilleure amie, Roukmini cherche Goulam. Et la réalité n'est peut-être pas là où on l'attend.
Un roman qui nous offre deux histoires dans une histoire!

Pistes d'écriture

Piste 1 – Roukmini est une indienne d'Inde. Quel est ce pays mystérieux pour Adèle ? Dans une fiche documentaire, présentez l'Inde : situation géographie, climat, les traditions, les fêtes et la vie des enfants.

Piste 2 – Et si l'histoire s'était terminée autrement, quelle fin auriez-vous imaginé ? Racontez
Collection Tipik junior
2007
Fantastique
Roman