Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Geste des Chevaliers Dragons, tome 1

La Geste des Chevaliers Dragons, tome 1

La Geste des Chevaliers Dragons, tome 1

Soleil / 2008

Auteur·rice : Ange
Illustrateur·rice : Alberto Varanda

Résumé
« Jaina » est le premier volume d’une série d’heroic fantasy qui a tout d’abord été édité en 1998 chez Vents d’Ouest avant d’être republié chez Soleil en 2003, avec une nouvelle mise en couleurs.

L'histoire de la série : Dans ce monde fantastique, lorsqu’un dragon s’installe sur un territoire, son influence maléfique s’étend sous la forme d’un voile invisible qui transforme tout être vivant en monstre hideux et écaillé. Ce phénomène, appelé le « Veill », se déclenche de manière aléatoire : il peut être immédiat ou prendre plusieurs semaines à se déclarer, selon le sujet. Seules les vierges peuvent pénétrer dans le Veill sans craindre de métamorphose maléfique. Un ordre de guerrières répondant à cette caractéristique indispensable a donc été créé pour lutter contre les dragons : la geste des chevaliers dragons. Ces femmes sont les seules à pouvoir vaincre le dragon destructeur, ce qui, dans ce monde farouche et plutôt machiste, ne plaît guère à certains hommes …

L'histoire : Jaïna est une guerrière de l’ordre des chevaliers dragons et Ellys est son écuyère. Toutes deux viennent d’arriver dans un pays menacé par le « veill », un mal qui transforme les animaux et les gens en êtres monstrueux. A l’origine de ce mal, la simple présence d’un dragon. Une bête maléfique dont l’existence seule provoque cette mutation de la réalité et dont les sens magiques perçoivent le moindre être vivant qui se meut autour de lui. Seules les vierges échappent à cette vigilance. C’est pour éviter que le pays entier ne tombe dans le chaos que l’ordre a été créé et que Jaina a été envoyée. Sa sœur, six semaines auparavant, est partie en mission et n’en est jamais revenue. Jaïna veut donc retrouver sa sœur et remplir sa mission.

Douze autres volumes sont parus depuis. Le tome 13, « Salmyre » est sorti en novembre 2011.

La piste :

Ellys, l'écuyère de Jaïna, est rentrée de cette expédition catastrophique. Elle raconte ce qu'elle a vécu avec sa maîtresse et chante les louanges de son amie disparue.
Imaginez ce récit.
13,50 euros
2012
Sélection transversale
Fantastique
Bande dessinée