Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Grande môme

La Grande môme

La Grande môme

Syros / 2007

Auteur·rice : Jérôme Leroy

Résumé
Premières lignes

« J'ai quinze ans et je ne veux pas courir.
Je m'appelle Dora Suarez.
Enfin, je m'appelais Dora Suarez.
Parce que, depuis trois mois, il paraît que je m'appelle en fait Emilie Ambricourt, ce qui le fait moins, comme disent mes copines de classe, illétrées et toujours prêtes à suivre la dernière mode la plus idiote, que se soit pour les fringues ou la façon de parler.
De toute façon, mon prénom et mon nom ne me ressemblaient pas. »

Le contenu

Dora Suarez ou plutôt Emile Ambricourt apprend à 15 ans qu'elle est la fille d'une ex-terroriste en cavale depuis 20 ans. Un policier psychopathe lui a révélé la vérité après l'avoir enlevée et séquestrée. Sa mère a été arrêtée à quelques jours de la prescription. Elle ne peut donc répondre aux questions, bien légitimes, que se pose sa fille. Emilie doit pourtant se construire avec sa nouvelle identité, faire face aux doutes concernant cette mère qui lui a menti toute son enfance et essayer de combler les blancs du passé. Heureusement elle n'est pas seule dans sa quête...
De toute évidence, l'auteur s'est inspiré de personnages réels pour cette histoire. Les groupes armés révolutionnaires sont le point central du roman ainsi que le chemin parcouru par l'adolescente pour se ré-approprier son identité et son passé. Les personnages sont attachants, humour et décalage allègent les difficultés des héros. Réflexion intéressante sur la tentation de la lutte armée à une époque et le regard posé aujourd'hui sur ces modes d'action.
Anne Baron

Pistes d'écriture

1- Y a t'il une cause pour laquelle vous seriez prêt à vous engager ? De quelle façon ? Pourquoi ?

2- La mère d'Emilie écrit une lettre à sa fille pour tout lui expliquer, le passé, le présent, l'avenir. Imaginez cette lettre.
Collection Rat noir
9 euros
2009
Sélection transversale
Société
Roman