Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Griffe du dragon

La Griffe du dragon

La Griffe du dragon

Pocket jeunesse / 2010

Auteur·rice : Jane Lee Carey

Résumé
Extrait

« - les planètes disent trois choses à propos de cette reine : elle rendra son honneur au nom de Pendragon, elle mettra fin à la guerre d’un geste de la main et elle redonnera sa splendeur à l’île de Wilde.
Le sorcier pencha la tête.
-Et cependant, je vois quelque chose de sombre dans le ciel… Une bête. »


Le contenu

En l’an 1145, la princesse Rosalind, quatorze ans, descendante du roi Arthur, doit vivre en cachant un terrible secret : l’annulaire de sa main gauche est une griffe de dragon hideuse. Sa mère, Gweneth, la reine de l’île de Wilde fait tout pour masquer cette marque démoniaque, persuadée que sa fille est destinée à devenir reine d’Angleterre selon la prophétie de Merlin.
Mais, tandis que la reine cherche un moyen de se débarrasser de la griffe afin que sa fille puisse épouser le prince Henri, un dragon, Faul, terrorise les habitants de l’île. Il finit par enlever Rosalind et la garde captive sur son île. La jeune princesse devra faire preuve de beaucoup de courage pour affronter les nombreuses épreuves qui l’attendent…

Un roman qui au départ semble un peu simpliste : une princesse, un dragon, une malédiction, mais qui au fil des pages se révèle plus riche qu’il n’y paraît. La jeune Rosalind, qui doit accepter sa différence, montre son courage au cours de l’intrigue, et doit affronter le regard des autres afin de s’en sortir, sans oublier, au passage, de trouver l’amour.

Christelle Lepoittevin

Les pistes

Piste 1 : Rédigez une page du journal de Rosalind racontant un moment de sa vie avec les petits dragons (une page maximum).

Piste 2 : Rédigez un guide de conseils pour bien élever les bébés dragons (une page maximum).

Traduit de l'anglais
13,50 euros
2012
Fantastique
Roman