Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Grosse

La Grosse

La Grosse

Mijade / 2006

Auteur·rice : Marilyn Sachs

Résumé
Premières lignes

« Le seul moyen de quitter le cours de chimie de M. Wasserman, c'était de m'inscrire à une autre branche à la même heure. Mais le choix n'était pas grand.
Depuis quand t'intéresses-tu à la céramique ? demanda mon conseiller pédagogique, le nez plissé de méfiance.
Oh ! Depuis toujours ... répondis-je.
J'essayais de donner à mon regard la limpidité de l'enthousiasme le plus honnête. »

Le contenu

Beurk ! Jeff est dégoûté, la grosse du cours de céramique n’arrête pas le regarder. C’est horrible toute cette graisse. Franchement il ne supporte pas cette fille. Mais formuler ses pensées à voix haute et être entendu par la personne en question peut provoquer un certain malaise. C’est en allant s’excuser que leur histoire va commencer. Sensible au désarroi d’Ellen, Jeff décide de l’aider et de tout faire pour l’empêcher d'attenter à ses jours. Disposé à vouloir le bien d’Ellen et à se dévouer à elle, il la façonne, il la relooke, il l’a créée. L’amour se construit peu à peu entre les deux ados. Mais est-ce vraiment de l’amour ce que Jeff ressent ? Ne recherche-t-il pas dans cette relation salutaire une manière d’exorciser ses propres démons ?
Un très beau roman qui, avec des mots simples, a su aborder deux problèmes : celui de l’obésité et celui de la construction identitaire.

Pistes d’écriture

1. Il n'y a rien d'anormal à être attiré par quelqu'un de différent de soi. Mais, comme dans toute relation, il faut rester un tant soit peu objectif pour ne pas déraper. Or Jeff dérape en voulant faire d’Ellen sa chose. Quels seraient tes conseils pour lui éviter de perdre Ellen ?

2. Jeff arrive à rencontrer et à parler à Ellen. Après s’être excusé de son comportement, il lui explique pourquoi il a agi de cette façon. Imaginez leur conversation.
Traduit de l'anglais par Claude Raucy
Collection Zone J
7 euros
2009
Sélection transversale
Société
Roman