Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Lettre mystérieuse

La Lettre mystérieuse

La Lettre mystérieuse

Rageot / 2006

Auteur·rice : Lenia Major

Résumé
Premières lignes
"Vendredi matin, 8h25 : je descends de la voiture, et me penche à la portière pour échanger un dernier bisou avec maman.
A ce soir, ma chérie, travaille bien et amuse toi encore plus !
Promis m'man, à ce soir m'man !
En avant pour le dernier jour d'école de la semaine ! Plus que quelques heures à répondre aux questions de madame Duhéron, deux récrés, un passage à la cantine, et le génial cours d'informatique. Demain, si mes parents n'ont pas prévu de sortie, je pourrai passer la matinée dans mon lit avec un bon livre, voire traîner toute la journée en pyjama. En attendant, courage, quand faut y aller faut y aller."

Contenu
Eva, une jeune écolière, découvre un matin dans le casier de son bureau une lettre qui lui est adressée. C'est une déclaration d'amour, mais la signature est illisible et incompréhensible. Qui a bien pu lui écrire cette lettre ? Elle va enquêter et tester tous ses camarades pour découvrir l'auteur de cette déclaration.

Lénia Major nous livre une histoire toute simple, mais qui au regard de la pré adolescente se révêle palpitante. (Qui n'a pas rêvé de recevoir une déclaration d'amour). La description des camarades d'Eva est juste et drôle. On suit l'héroïne avec plaisir dans son enquête.

Pistes d'écriture

Piste 1 – A la fin du roman, Eva reçoit une nouvelle lettre, mais elle ne nous dit pas ce qu'elle contient. Alors imaginez cette lettre de Julien, que peut-il bien lui raconter ?

Piste 2 – Julien a signé en écriture cyrillique. Mais qu'est-ce que l'écriture cyrillique, et qui écrit avec cet alphabet ? Constituez une fiche documentaire présentant cette écriture et les peuples qui l'utilisent.

Piste 3 : Lettres, e-mails ou textos ? Que préfèreriez-vous pour déclarer votre amour ? Expliquez.
Collection Rageot romans
2007
Roman