Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

La loi du rois Boris

La loi du rois Boris

La loi du rois Boris

Nathan / 2006

Auteur·rice : Gilles Barraqué
Illustrateur·rice : Catherine Meurisse

Résumé
Premières lignes

"La tête dans les mains, accoudé à son grand bureau, le Roi Boris regarda par la fenêtre et soupira. Il avait à peine jeté un oeil sur les papiers qui traitaient des affaires courantes du pays; il s'était juste appliqué à les signer. Dessiner sa signature à l'encre et à la plume d'oie : c'était ce qu'il préférait faire dans son travail de roi; le reste ..."


Le contenu

Le Roi Boris s'ennuie, il s'ennuie tellement que pour trouver une occupation, il est prêt à déclarer la guerre au royaume voisin. Il écrit même la déclaration de guerre dans laquelle se glisse une faute d'orthographe : un a mis à la place d'un e. Et c'est à la suite de cet incident que, mal conseillé par Moutrin, précepteur de son fils, il oublie la guerre avec l'état voisin et décide d'interdire l'usage de la lettre e. Toute désobéissance à cette loi entraîne pour le contrevenant une terrible sanction : un doigt coupé ! Dépité, le Premier ministre trouvera chez sa fille Thérèse, une alliée pour organiser la rébellion …..

Dans La loi du Roi Boris, l'auteur joue, en référence à Pérec, avec les mots et les idées. Des passages ne comprenant pas la lettre e alternent avec d'autres entièrement écrits avec le e comme seule voyelle. Le roi Boris est un dictateur capricieux et cruel qui joue, comme un enfant, avec le pouvoir. C'est avec de l'esprit et des mots que la jeune et rebelle Thérèse résiste à cette loi absurde.

Un livre amusant sur le pouvoir …des mots !


Pistes d'écriture

1 - Et si la faute d'orthographe s'était trouvée ailleurs ? Si par exemple, le Roi Boris avait écrit « seinte » au lieu de sainte , l'histoire aurait été différente.
A vous d'écrire ou plutôt de réécrire le nouvel Avis à la population qui interdit l'usage de la lettre a , le titre en sera : Lettre pour informer le peuple.

2 - Thérèse maîtrise l'usage de la lettre e comme nul autre. Pour inviter la population à se rebeller, elle écrit un texte qu'elle placarde sur tous les murs de sa ville, à vous d'écrire ce texte.

Pascale Tourmente
Nathan Poche
4,9 euros

2011
Humour
Roman