Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La machine à noeuds de mots

La machine à noeuds de mots

La machine à noeuds de mots

Volpilière / 2010

Auteur·rice : Arthur Ténor

Résumé
Premières lignes

« Sébastien Bomplan a une chance inouïe, son père est inventeur-de-génie ! Monsieur Bomplan ne crée que des machines utiles : la balayette-à-miettes-musicale, la casserole-ténor-qui-chante-quand-les-carottes-sont-cuites, la machine-à-beurrer-ses-tartines-le-matin...
Ce mercredi, en fin de matinée, Sébastien se rend à l'atelier-laboratoire situé au fond du jardin. Il y trouve son père dans l'état d'excitation des jours de grande découverte. »

Le contenu

Le père de Sébastien Bomplan est un inventeur-de-génie, il fabrique des machines très ingénieuses et très utiles. La dernière : la machine à mémoire intéresse beaucoup Sébastien, en effet, il doit apprendre Le corbeau et le renard. Alors sans attendre les dernières mises au point, il s'installe sur le siège de la machine et actionne le bouton marche. Et là, catastrophe ! Si pour la mémoire, cela semble fonctionner, pour le reste, c'est la panique totale : les mots s'embrouillent dans la bouche de Sébastien et à sa mère qui l'appelle pour le repas, il répond : « Tout de fuite ! Maman ! J'aspire ! »Le garçon aura bien besoin de l'aide de sa copine Julie et de la complicité de la Tante Martha pour résoudre son drôle de problème …

Drôle de machine inventée par ce savant un peu fou ! Les situations loufoques se succèdent les unes aux autres, Sébastien, à chaque tentative de réglage de la machine se retrouve avec une nouvelle « maladie du langage » : parler en vers, inverser les mots ...On s'amuse des maladies du héros, mais aussi des scènes cocasses qu'elles génèrent : les tentatives de dissimulation, les recherches de solutions, ce livre respire la joie de vivre, avec toujours le plaisir de jouer avec les mots.


Pistes d'écriture

Piste 1 - Quelle est donc cette nouvelle machine que M Bomplan fabrique ? Racontez-nous à quoi elle servira et décrivez-nous les premières expérimentations.

Piste 2 - Vous aussi, vous avez enfilé le casque de la machine à nœuds de mots et vos mots ont une fâcheuse tendance à s'embrouiller. Au petit déjeuner, vous avez une conversation avec vos parents. Transcrivez-nous cette conversation et racontez comment ils réagissent face à votre drôle de manière de parler.

Pascale Tourmente
9 euros
2011
Roman