Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Maison des Lointains / Afrique

La Maison des Lointains / Afrique

La Maison des Lointains / Afrique

Gallimard / 2002

Auteur·rice : Pierre-Marie Beaude

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"La porte avait sans doute été mal refermée. Un coup de vent l'ouvrit. Le chat en profita pour se sauver, et l'enfant le suivit. Il descendit les trois marches du perron sur les fesses, se retrouva debout face au grand ciel d'Afrique où couraient les nuages. L'enfant reprit sa marche hésitante, en levant les bras vers les nuages. Il arriva aux premières herbes et aux premiers buissons."

RESUME:
Jan et ses parents construisent leur ferme dans le veld de Namibie et vivent, isolés, du commerce des zèbres. Un jour arrive Kaboko, de la tribu des Khoi-khoi, qui connaît les secrets de la vie sauvage. Il va apprendre à Jan à trouver de la nourriture, à se défendre des animaux hostiles. Jan grandit dans ce monde où se mêlent amour, vigilance et menace du monde sauvage. A quinze ans, il perd ses parents, emportés par les inondations. Submergé par la colère et la tristesse, aveuglé par la souffrance, Jan quitte la Maison des Lointains et part à travers le veld. Commence alors un long voyage initiatique : il va devoir faire face aux attaques des animaux, au manque de nourriture. Il repère la présence d'une lionne qui ne le quitte pas mais qui ne semble pas lui vouloir de mal. Attaqué par un loup, elle le défend même et blessée, il lui porte secours et la soigne. Ils s'installent sur une plage et vivent là quelque temps. Puis Jan décide de retourner à la ferme. Il y retrouve Kaboko mais une autre surprise l'attend : une femme est là qui semble connaître les lieux. La vie à la Maison des Lointains va pouvoir recommencer.

CRITIQUE:
La nature est au coeur des romans de Pierre-Marie Beaude. Dans La Maison des Lointains, c'est dans le veld (steppe d'Afrique du Sud) que l'auteur a choisi de nous emmener. Hostile et cruelle, cette nature, vierge de toute civilisation, est aussi une nature bienveillante et nourricière qui offre aux hommes de quoi vivre s'ils prennent la peine de la découvrir et de l'apprivoiser. Le héros quitte le monde civilisé pour se construire lors d'un voyage initiatique. Roman d'apprentissage, La Maison des Lointains est aussi un roman d'aventure qui nous fait voyager à travers les étendues sauvages que l'auteur décrit avec beaucoup de poésie. Un très beau livre qui met en scène les sentiments humains confrontés à la mort, au danger, à la beauté et à l'amitié.

PISTE D'ECRITURE:
La lionne parle. Faites-la raconter, de son point de vue de lionne, les deux rencontresimportantes du récit: celle avec les trafiquants d'ivoire et celle avec Jan.
J.S.
collection "scripto"
2004
Sélection du "placard"
Aventure