Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La malédiction d’Old Haven

La malédiction d'Old Haven

La malédiction d'Old Haven

Albin Michel jeunesse / 2007

Auteur·rice : Fabrice Colin

Résumé
Premières lignes

« Le monde est vaste, Mary, et nous ne pouvons pas tout savoir. » Il avait murmuré ces mots sur son lit de mort ; je les avais à peine entendus. Dehors, les vaisseaux de l'Empire m'attendaient, et mon existence menaçait une nouvelle fois de basculer. J'étais épuisée, j'étais terrifiée, et je ne savais même pas ce que « monde » voulait dire.
Mais ce soir, ce soir, tandis qu'à la lueur d'une chandelle de suif je feuillette d'une main les pages de l'énorme America principus de Winslow, tenant de l'autre la plume fébrile qui rédige ces lignes, les paroles de mon pasteur me reviennent en mémoire avec une netteté nouvelle et douloureuse."

Le contenu

Nous sommes en Amérique, en 1723. Le pays est gouverné par l'Empereur, un homme cruel et tyrannique. Sous ses ordres, l'Inquisition, une organisation puissante, chasse les sorcières, ou supposées telles, en faisant partout régner la terreur.
A Gotham, dans l'orphelinat de la Sainte Charité, l'heure est venue pour Marie Campbell, une belle jeune fille de 17 ans, de quitter le couvent où les soeurs l'ont recueillie tout bébé et élevée. Elle doit désormais prendre sa vie en main. En route pour Boston, vers l'Est, avec pour bagages une amulette et un tableau à l'étrange pouvoir évocateur, la jeune fille s'arrête à Old Haven, un village de la côte dont elle croit reconnaître les paysages.
C'est là que fut brûlée vive, quarante-deux plus tôt, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford.
En s'installant au village, Mary remonte peu à peu le fil de son passé : elle se révèle être la petite fille de Lisbeth Wickford, au coeur d'un conflit qui oppose deux magies et implique l'Empereur lui-même, lancé à sa recherche.
Grâce à la fraternité d'York, une communauté de sorciers qui veille sur elle depuis l'enfance, Mary s'initie à la magie et découvre l'étendue des pouvoirs transmis par ses parents. Elle se prépare ainsi à affronter l'Empereur dont les projets de grandeur suprême mettent le monde en danger.

Difficile de résumer en quelques lignes ce roman foisonnant de plus de 600 pages. Fabrice Colin réécrit l'Histoire, entremêlant faits historiques et imaginaires. Le décor de l’intrigue est à la fois familier et étrange : une Amérique du Nord, tourmentée et violente, où, au XVIIIe siècle de nos livres d’histoire, se mêlent des machines volantes (celles imaginées par Leonard de Vinci qui auraient fonctionné), des dragons, sorciers et créatures des profondeurs, repoussantes et maléfiques. La magie y tient une grande place, dans une lutte où le bien et le mal sont intrinsèquement liés.
On retrouve la grande veine des romans d'héroic fantasy et d'aventure qui devrait plaire aux élèves amateurs de gros romans, doublée d'une réflexion sur la religion et ses dérives.
Un roman à la frontière entre littérature pour adultes et littérature pour adolescents.


Pistes d'écriture :


Piste n° 1 : Faites un portrait physique et moral, accompagné de dessins, des créatures magiques ou monstrueuses rencontrées dans le roman de Fabrice Colin ( le chat Sun, les dragons, les domilites...)

Piste n° 2 : A l'aide des éléments donnés par Fabrice Colin, imaginez l'histoire de la ville de Gotham, capitale de l'empire, cité des souterrains et des sociétés secrêtes. Décrivez cette capitale en imaginant ses monuments et ses places prestigieuses, ses jardins merveilleux, ses rues animées et lieux secrets.
Collection Wiz
Hors thème - Coup de coeur
Fantastique
17 euros
2008
Fantastique
Roman