Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La manifestation

La manifestation

La manifestation

Syros / 2010

Auteur·rice : Grégoire Kocjan

Résumé
Le début

« Meneur A (vindicatif, à la manière d’un manifestant) : NON, NON ET NON ! … NON, NON et NON ! … (Il se retourne vers le groupe A) Allez, venez me soutenir !

(Le groupe A rejoint aussitôt le meneur en brandissant ses pancartes et répétant en chœur :)

Meneur A et groupe A : NON, NON et NON ! … NON, NON et NON ! … NON, NON et NON ! …

(Deux passants arrivent à cour, observent la scène et les interrompent.)

Passant 1 : Qu’est-ce qui se passe ici ?

Meneur A : C’est une manifestation … Ca ne se voit pas ?

Passant 1 : Si, maos vous manifestez pour quoi, au juste ?

Meneur A : Pour dire qu’on n’est pas d’accord.

Passant 1 : Mais vous n’êtes pas d’accord avec quoi ?

Manifestant A1 (visiblement excédé) : Enfin ! On n’est pas d’accord de ne plus pouvoir aller à l’école … On veut retourner en classe, nous !
(Il brandit sa pancarte sur laquelle il est écrit : « ON VEUT DES DEVOIRS » et se met à crier, soutenu par tout le groupe A) »


Le contenu

La manifestation est une pièce en un acte et trois scènes, dans laquelle on peut faire jouer un nombre important d’enfants (entre 15 et 30), donc une classe entière en ne laissant personne inoccupé. Peu de rôles très longs ou très importants, chacun (e) peut donc s’investir dans le jeu sans que cela soit trop lourd ou crée une grande pression.
L’histoire est simple : devant une école fermée, des groupes d’enfants manifestent, fabriquent des pancartes, apostrophent les passants. Parmi les slogans scandés par les manifestants et sur les pancartes : « Elèves pas contents », « Zut ! », « On veut des devoirs » ; « Vive les dictées ! » … Eh oui, c’est le monde à l’envers, ces enfants veulent le retour de leur maîtresse et ils s’inquiètent de ne plus savoir lire, de ne plus sentir le parfum de la maîtresse le matin, de devenir idiots ou ignares … Parce que l’école, finalement, ce n’est pas si mal que ça.
Un message positif, un ton enjoué, une pièce savoureuse, à l’esprit très collectif, que les enfants auront beaucoup de plaisir à jouer.

Pistes d'écriture

Piste 1 : Pensez-vous que les enfants de ce livre ont raison d'organiser une manifestation ? Expliquez votre point de vue.

Piste 2 : Imaginez une autre manifestation organisée par d'autres enfants pour défendre une autre cause.Racontez-la, inventez des slogans.
Vous pouvez écrire un récit ou bien un texte de théâtre.

Catherine Gentile
Mini Syros, théâtre à jouer
2,95 euros
2011
Cycle 3
Théâtre