Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Marraine de guerre

La Marraine de guerre

La Marraine de guerre

Hachette jeunesse / 2007

Auteur·rice : Catherine Cuenca

Résumé
Premières lignes

« Novembre 1916.
Etienne regarde les tranchées allemandes deux cents mètres devant lui. Elles sont obscures, silencieuses. Seule une petite flamme voltige entre les fils barbelés et les sacs de sable… »

Le contenu

Etienne a vingt-trois ans et il est sur le front pendant la guerre de 14-18. Il combat courageusement, malgré les horreurs : les gaz, les blessés, les cadavres, la nourriture infecte. Les lettres de sa marraine de guerre l’aident à garder espoir. Lors d’une courte permission, il pourra la rencontrer. Elle est jeune et comme lui, attend la fin de la guerre.

Ce court roman retrace l’histoire des Poilus dans les tranchées. On avait fini par oublier que ces soldats étaient de très jeunes gens. Les courriers censurés, les mutineries dues au découragement en 1917 et la répression qui s’en est suivie sont également évoqués.
A lire absolument en 3ème.

Catherine Amourette


Piste d'écriture

Il est onze heures ». On est le 11 novembre 1918. Etienne a eu le temps d’écrire une lettre pour Marie-Pierre. Mais il n’aura pas à l’envoyer. Elle ne passera donc pas sous les yeux de la censure. Bien des années plus tard, ses petits-enfants la retrouvent dans une vieille boîte. Que dit-elle ? (Une page A4 maximum)
4,95 euros
Collection Le Livre de poche jeunesse
2014
2014
3è / Lycée
Roman